Jeu concours BD - Ducobu - Tome 28 - En vert et contre tous ! - Les Éditions Le Lombard

Le - modifié le - Par .

Inscrivez-vous pour participer au tirage au sort et tenter de gagner la BD "Ducobu - Tome 28 - En vert et contre tous !" - Les Éditions Le Lombard - Le jeu est terminé - merci de votre visite

Jouez

Le jeu est maintenant terminé. La date de clôture était le 7 avr. 2024 à minuit.
Pour connaître les autres jeux de ce site, cliquez sur ce lien https://www.rireetchansons.fr/jeux

PRESENTATION

Ducobu vent debout contre la réforme !

Alerte rouge à Saint-Potache ! Le ministre de l’Éducation nationale, le bien nommé Mollard, a annoncé une grande  réforme de l’école, afin de lutter contre l’échec scolaire. Le serviteur de l’État prône notamment un retour à la  sacro-sainte dictée du matin ! Pour Léonie la bûcheuse, la nouvelle est perçue comme un don du ciel, un miracle,  presque une angélique visitation. Mais du côté de Ducobu, docteur en triche et maître en cancrerie, c’est une ligne rouge qui a été franchie, sans ultimatum ni déclaration de guerre. D’autant qu’il en ras le bonnet d’âne des  hymenomycètes, hypholomes, helvelles, et autres géasters fimbriés !

Pour faire front, le roi des cancres mobilise toutes ses compétences, et peut toujours compter sur l’aide précieuse de M. Kitrish, qui a encore plus d’un tour dans son sac. Mais surtout, Ducobu sait utiliser toutes les évolutions sociétales à son profit. Sensible aux idées écologistes, il conteste par exemple le recours systématique au papier – grand faucheur d’arbre devant l’éternel –, accusant même l’instituteur d’être un éco-criminel. Bref, Ducobu n’a pas fini de nous en faire voir des vertes et des pas mûres...

Depuis 1992, date de création de L’Élève Ducobu, le scénariste Zidrou et le dessinateur Godi ont signé près de 1.000 gags mettant en scène notre glandeur préféré. À l’occasion de la sortie du film Ducobu passe au vert !, cinquième long-métrage live adapté de la série, les éditions Le Lombard publient le 28e tome de cette bande dessinée humoristique désormais culte. Un recueil qui part une nouvelle fois dans tous les sens, tant Ducobu sait se montrer inventif et persévérant lorsqu’il s’agit de bayer aux corneilles.

 

© Les Éditions Le Lombard

ZIDROU, scénariste

Zidrou a longtemps été instituteur. Problème : il rêvait d’une école intelligente, qui aurait appris aux enfants à penser plutôt qu’à bachoter avant l’âge ; une école tournée vers ses élèves, qui aurait pris en compte la réalité de leurs vies, de leurs problèmes. Devant l’impossibilité de la tâche, il a pris ses responsabilités et décidé de devenir scénariste de bande dessinée ! Et les ennuis avec l’administration éducative, il les laisse désormais à son héros le plus populaire, L’élève Ducobu. Ce dernier n’étant pas bégueule, il partage volontiers la sensibilité et l’humour de son créateur avec Tamara, adolescente tourmentée par son poids. Très prolifique, Zidrou est également l’auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, L’Adoption, Tourne-Disque, Lydie, Folies Bergères, Les beaux étés, Les 3 Fruits ou encore Shi. On lui doit aussi, plus récemment, la reprise du classique autant qu’indémodable Ric Hochet, ainsi que celles de Chlorophylle et de Clifton. Son cerveau humide de Belge résistant vaillamment à la chaleur de l’Andalousie, sa terre d’élection, il trouve encore le temps d’écrire des chansons, des albums jeunesse et des scénarios pour le cinéma ! Quel homme !

 

GODI, DESSINATEUR

La première fois que vous verrez Godi, il vous rappellera invariablement quelqu’un. Mais si, attendez… ce sourire ineffable, ce pull rayé et cette douceur dans le regard… ? Mais c’est L’élève Ducobu, bien sûr ! Si, à l’instar d’un Flaubert, Godi se confond parfois avec sa création, c’est que tous les deux partagent cette lueur d’humanité qui fait cruellement défaut à l’école moderne. D’ailleurs, quelqu’un qui a commencé comme cartooniste ne peut pas être fondamentalement mauvais, vous ne croyez pas ? Si en plus il a continué en publiant ses premières planches dans le journal Tintin, ça confirme grandement notre première impression ! Godi s’inscrit en droite ligne des grands anciens qui firent les riches heures du Spirou. Grâce à L’Élève Ducobu, qu’il crée avec Zidrou en 1992, trublion au sein d’un système établi, il peut ainsi perpétrer l’esprit du maître. Et l’avantage d’avoir pour héros le plus grand cancre de la BD, c’est qu’il n’est pas prêt de finir l’école. Nous allons donc pouvoir nous régaler quelques temps encore du travail de Godi !

 

© Les Éditions Le Lombard

Ducobu, le cancre le plus célèbre du 9e art

DES CHIFFRES avec plein DE ZÉROS

28 : C’est le nombre de tomes que compte la série L’Élève Ducobu, créée par Zidrou et Godi en 1992. Le dernier album en date est intitulé En vert et contre tous !. Quant au titre du prochain, il est déjà connu : Dernier de cordée.

5 millions : Il s’agit du nombre d’albums vendus pour l’ensemble des séries de l’univers Ducobu, qui comprend également les spin-off L’Instit Latouche et Léonie.

5 : C’est le nombre de films live réalisés d’après la saga L’Élève Ducobu. Il s’agit de la licence de bande dessinée franco-belge la plus prolifique après Astérix ! 

5 millions : Ensemble, les quatre premiers long-métrages ont réuni plus de 5 millions de spectateurs en salles, mais aussi près de 45 millions de téléspectateurs sur l’ensemble des diffusions à la télévision.