Le jeu est maintenant terminé. La date de clôture était le 8 sept. 2024 à minuit.
Pour connaître les autres jeux de ce site, cliquez sur ce lien https://www.rireetchansons.fr/jeux
PRÉSENTATION
LES SCHTROUMPFS & LE VILLAGE DES FILLES TOME 7 : LE PAYS DES PIERRES SCHTROUMPFANTES
STUDIO PEYO
SCÉNARIO : LUC PARTHOENS & THIERRY CULLIFORD
DESSIN : LAURENT CAGNIAT
COULEURS : PAOLO MADDALENI
Ouf ! Toujours à dos de leur Araignée et toujours flanquées du Schtroumpf à Lunettes qui se demande encore ce qu’il est venu schtroumpfer là, Menthe, Tempête et Bouton d’Or sont enfin parvenues à l’orée du mystérieux « pays des pierres schtroumpfantes », le but de leur mission de sauvetage. Et ce n’est pas faute de s’être mouillées car le chemin fut long et jalonné d’effroyables embûches. L’antidote qui sauvera Saule, la cheffe de leur village anesthésiée par des piqûres d’épines vénéneuses, serait-il dès lors à portée de mains ? Voire… Nos héroïnes et leur méthodique congénère sont loin d’être au bout de leurs peines. Gardien des lieux, un petit singe aussi malin que facétieux s’offre heureusement à leur venir en aide. Il sait où se trouve la source magique dans l’eau de laquelle doit être trempé le bâton de Saule.
Suivez le guide ! Mais, aussi fiable que ce dernier puisse être, se frayer un chemin dans cette jungle fantasmagorique, c’est immanquablement aller au-devant de périlleux imprévus. Pour ce qui est de l’eau ? Dormante, cascadante, y en a ! Celle de la fameuse source salvatrice semble par contre bizarrement introuvable. Quoiqu’en cherchant bien…
Nous voici donc arrivés au terme du triptyque qui, d’étapes plus surprenantes et palpitantes les unes que les autres, a vu trois audacieuses, courageuses et généreuses Schtroumpfies surmonter des épreuves extraordinaires. En résulte une suite d’aventures à rebondissements, indispensables ingrédients d’un feuilleton haletant. Les bons sentiments et l’humour aidant, cela se termine bien entendu par un happy-end.
Mais par quels miraculeux stratagèmes et chemins tortueux, nos intrépides héroïnes sont-elles venues à bout de tant d’obstacles ? Tout le suspense est là et nul doute qu’il tiendra en haleine nombre de lecteurs et lectrices !
PEYO, créateur
Créateur des aventures de Johan et Pirlouit, Benoît Brisefer, Poussy et surtout des Schtroumpfs, Peyo nous a quittés le 24 décembre 1992, un bien triste soir de Noël.
Il était né à Bruxelles le 25 juin 1928, et faisait partie de cette génération d'auteurs qui engendra plusieurs des grandes figures de proue de la BD franco-belge. La guerre l'ayant contraint à abandonner ses études en 1940, c'est aux côtés de quelques-uns des plus fameux créateurs de bandes dessinées qu'il a fait ses débuts dans la vie active.
Rencontrés dans un studio d'animation, Franquin, Morris et Paape sont à l'origine de sa carrière d'auteur dessinateur. Peyo (ainsi que l'appelait son petit cousin anglais incapable de prononcer Pierrot...) a commencé par produire des dessins humoristiques pour divers magazines et quotidiens avant de créer, en 1946, Les aventures de Johan.
En 1958, c'est la naissance des Schtroumpfs. Le succès international de ces drôles de petits lutins bleus amena leur créateur à créer son propre studio et à s'entourer d'une équipe d'assistants dirigée aujourd'hui par son fils Thierry Culliford qui coordonne l'exécution graphique et assure la continuité des productions Peyo.
La collaboration avec Le Lombard, inaugurée en novembre 1992 avec la parution du Schtroumpf Financier, se poursuit avec la publication des nouvelles aventures de tous les personnages créés par Peyo.
Les auteurs
Parthoens
Scénariste et Dessinateur
Après des études de bande dessinée à l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Luc Parthoens entre en 1990 au Studio Peyo où il collabore avec Peyo sur plusieurs scénarios d'histoires courtes des "Schtroumpfs". Pour "Le Schtroumpf Financier", il encre les crayonnés d'Alain Maury. Il signe ensuite plusieurs scénarios des Schtroumpfs avec Thierry Culliford dont "Le Schtroumpf Sauvage", "Les Schtroumpfs joueurs" et "Salade de Schtroumpfs". En 2015, il coscénarise également le quatorzième tome de "Benoit Brisefer".
Thierry Culliford
Scénariste
Thierry Culliford n'est autre que le fils de Peyo. Scénariste aguerri, il imagina les premiers gags de «Germain et nous» avec Jannin tout en collaborant de nombreuses années sur les séries imaginées par son père. Par la suite, il a travaillé au scénario du « Schtroumpf financier ». A présent, il co-scénarise tous les nouveaux titres des séries créées par Peyo : "Les Schtroumpfs", "Benoît Brisefer" "Johan et Pirlouit". C'est désormais lui qui coordonne l'exécution graphique et assure la continuité des productions Peyo publiées par Le Lombard.
Laurent Cagniat
Dessinateur