Jeu - Pierre Dac : Pensées éternelles - Le livre à gagner

Le - Par .

Le « Roi des loufoques », inspirateur de plusieurs générations d’humoristes, n’a pas dit son dernier mot !

© cherche midi
© cherche midi

PRÉSENTATION

“ Quand on voit ce qu'on voit, que l'on entend ce qu'on entend et que l'on sait ce que qu'on sait, on a raison de penser ce qu'on pense » : la phrase de Pierre Dac est désormais une figure du langage courant.
Une preuve, s’il en fallait encore une, que son auteur figure bien au Panthéon des humoristes.

Le « Roi des loufoques », inspirateur de plusieurs générations d’humoristes, n’a pas dit son dernier mot ! Ses « pensées », toujours aussi désopilantes, sont d’une éternelle actualité : la vie, la mort, l’avenir et le passé, les montées et les descentes (et réciproquement), l’amour, la politique… Celui qui, le premier, a dit « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir » a été un auteur prolifique de bons mots, de pensées et d’arrière-pensées.
 
Elles sont réunies dans cette nouvelle édition, qui présente un quart de « pensées » inédites, réunies par le journaliste et écrivain Jacques Pessis, légataire universel de Pierre Dac.

Pierre Dac (1893-1975) est un humoriste et comédien français. Inventeur du Schmilblick, fondateur de L'Os à moelle, organe officiel des loufoques, il forme un duo humoristique avec Francis Blanche, duo né aux TROIS BAUDETS, théâtre de JACQUES CANETTI.
Ensemble, ils imaginent, entre autres, le fameux feuilleton radiophonique Signé Furax et le célèbre sketch du Sâr Rabindranath Duval...

 

© cherche midi

ACTUALITÉ

Du 15 octobre 2020 au 28 février 2021, le mahJ présente la première exposition consacrée à Pierre Dac (1893-1975). Plus de 250 documents issus des archives familiales, extraits de films, émissions télévisées et radiophoniques, contribuent à éclairer le parcours personnel et l’œuvre de ce maître de l’absurde, qui présida notamment à la naissance de l’humour contemporain.
Catalogue de l’exposition sous la direction d’Anne Hélène Hoog et Jacques Pessis ; Coédition mahJ-Gallimard

 

© cherche midi
© cherche midi