EXTRAITS
Alex Vizorek, je suis très heureuse que vous soyez notre invité aujourd’hui car j’ai fait le billet de Laura Laune il y a un mois, je crois que Rire & Chansons veut me cantonner aux humoristes belges, je ne mérite pas encore de faire un Français apparemment. Quitte à couvrir toute la Belgique je veux bien faire Guillermo Guiz la prochaine fois, hors de question que vous me sortiez avant et que je me retrouve à faire le « 1h avec Guillaume Bats ».
Alex Vizorek je suis secrètement amoureuse de vous, depuis que vous m’avez rajoutée sur Insta il y a quelques mois. Quand j’ai vu que vous aviez une certification officielle bleue assortie à vos yeux, mon sang n’a fait qu’un tour, « ça y est le showbusiness m’appelle, à moi France Inter et les discussions gauche caviar sur des péniches en bord de Seine». Tu parles, me voilà 6 mois plus tard sur Rire & Chansons avant un déjeuner à l’Hippopotamus qu’on passera en note de frais. Avec vos faux airs de Hugh Grant j’aurais dû me douter que vous alliez me la faire à l’envers. Je me suis quand même renseigné sur vous pour voir ce que j’allais commander au resto et j’ai découvert que vous souffriez d’anosmie, une absence d’odorat qui vous fait apprécier des plats forts comme la tarte aux Maroilles et l’andouillette. Comme quoi, pour réussir dans ce milieu, tôt ou tard il faut se forcer à manger de la saucisse.
J’ai adoré votre spectacle, Ad Vitam, qui traite de la mort mais pas que. Superbe analyse sur les douteuses techniques de fellation des poissons en eaux profondes. Grâce à vous mon mec a enfin compris qu’il ne se tapait pas une étoile de mer mais bien une Baudroie des abysses.
En introduction de votre spectacle vous évoquez votre succès auprès des femmes quinquagénaires qui vous a valu ce surnom : l’« antiquaire ». Si ça vous intéresse on a un meuble un peu encombrant à dégager près de Roubaix, ma mère, Brigitte, mi horloge parlante mi planche à découper. Si vous mettez une pièce de 20 centimes elle peut même vous chanter la météo sur les plus grands airs de Joni Mitchell. Mon mec ne peut plus la sentir mais a priori, vous non plus.
Et hop au milieu du spectacle, petite analyse en deux parties sur les enfants. Grand 1, évitez d’en faire. Grand 2, si par malheur vous en avez déjà faits, divorcez pour bénéficier de la garde partagée. J’avais ma fille sur mes genoux à ce moment-là, qui m’a demandé : « Maman ça parle de quoi le spectacle ? ». Paniquée je lui ai répondu : « de la mort et du sexe oral».
Ce spectacle, sans trop le spoiler, est passionnant : une comparaison bien sentie entre Heidegger et Pierre Bellemare, un merveilleux parallèle également entre la conscience d’exister et Joe Dassin. Parfois on se demande : « est-ce un vulgarisateur de génie ou nous prend-il pour des cons ? ». En tout cas que des références qui parlent beaucoup à Brigitte, ma maman. Vous soumettez également à votre auditoire hilare ce dilemme cornélien : « vaut-il mieux sauver Eric Zemmour ou un épagneul allemand à poil long ?». Là je me suis dit: « ce gars devrait soit écrire des livres pour enfant, soit rentrer au gouvernement. » Et je découvre qu’en effet vous avez bien écrit un livre pour enfant en 2022, « L’histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée ». Maintenant, plus aucun doute que vous préparez en réalité votre entrée au gouvernement.
Vous filez aussi une très belle métaphore entre le capitalisme et les écureuils. Si je puis me permettre, je vous conseille d’inviter à votre spectacle l’autre Brigitte, la femme du président. Je pense qu’elle sera ravie, parce-que quitte à se taper un antiquaire, autant qu’elle en choisisse un qui a quelques notions d’économie. Mon mec, à la fin du spectacle, m’a sorti : "on dirait un peu un prof". Je lui ai dit "Ben normal c'est le futur mec à Brigitte". Puis vous avez parlé de vos fantasmes sexuels, notamment la consommation de viagra et le sadomasochisme, et là mon mec a avoué: "t'as raison, c’est vrai qu’il irait bien avec ta mère".
ACTU de Marine Léonardi
Marine Léonardi qu’on retrouvera à la rentrée à Paris avec son spectacle « Mauvaise Graine », à partir de septembre à la Petite Loge. En attendant, amis parisiens, elle sera le 23/05 prochain avec Karine Dubernet au Petit Olympia et à l’affiche aussi du Point-Virgule fait l’Olympia le 09/06 ! Et elle est également en tournée…
Dates tournée : Elle sera le 12/05 à Plougastel avec Le Point-Virgule, le 13/05 avec R&C au Festival Val de Rire de Serris et encore à La Comédie de Metz le 23/06.
Dates tournée à venir : Demain, le 16/05 à Herblay sur Seine, le 18/05 au Palais des Congrès de Vittel, les 26 & 27/05 au théâtre Royal de Bruxelles, le 03/06 à Biarritz, le 06/06 à Le Locle (Suisse), etc. Et également le 07/06, à Bobino au FUP, le Festival d’Humour de Paris, avec Rire & Chansons ! La soirée d’ouverture autour de La Bajon avec aussi : Fabien OLICARD, DOULLY, Waly DIA, Blandine LEHOUT, Jérémy NADEAU, etc.
Pitch du spectacle « Ad Vitam » : « Ad Vitam » est un spectacle sur la... mort ! Partant du postulat que ça pouvait concerner pas mal de gens! Alex VIZOREK s'appuie sur la philosophie, la biologie, la culture et sans oublier l'orgasme: appelé aussi la petite mort. Mais avec ce spectacle sur la mort, Alex VIZOREK nous offre avant tout un spectacle…sur la VIE !
Autres Actus : Son conte pour enfants en BD : « L’Histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée » aux éditions Michel LAFON. France Inter, avec sa chronique dans la matinale et surtout « C’est encore nous » avec Charline VANHOENECKER, tous les jours à 17h. France 2 et ses chroniques dans Télématin chaque semaine !