© Rire & Chansons

Jeanfi Janssens

Né(e) le 8 décembre 1973 (46 ans)

Biographie

Jeanfi Janssens est un humoriste français. Steward de métier, il se lance pleinement dans le métier d'humoriste à presque 40 ans.
Porté par des apparitions remarquées à la télévision et une bonne humeur toujours saluée, son spectacle «Jeanfi Décolle» rencontre un beau succès.

 

JEANFI JANSSENS EN QUELQUES DATES ET ANECDOTES

- Né le 08/12/73 à Maubeuge. Denier d’une famille de 4 enfants, il a perdu son frère aîné et a une sœur atteinte d’une maladie génétique, en fauteuil roulant. Sa sœur Evelyne est aussi homo.
- A vécu toute sa jeunesse dans le village de Beaufort, dans le Nord.
- Enfant, il a été interne en pensionnat à St Thérèse d’Avila et a joué Louis XIV dans le spectacle de fin d’année. Mais son chapeau a pris feu ! On lui a jeté un sceau d’eau à la gueule !
- Enfant, chez lui, il a pris un bébé canard avec lui, il a dormi avec et au matin le pauvre était écrasé !
- A été steward à Air France pendant quasi 20 ans.
- En 2006 il participe à l’émission d’Arthur sur TF1 « A Prendre ou à laisser » en représentant la région Nord Pas de Calais et récolte 75 000€.
- En 2014 rencontre Stéphane Plaza en participant à l’émission « Recherche appartement ou Maison » sur M6 .
-Dès 2015, tout en continuant son métier de steward, il se lance dans l’humour.
- Membre des Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL depuis 2016.
- En 2017, JeanFi a joué dans la pièce « Que le meilleur gagne » avec Laurence Badie et Henry Guibet.
- La même année, il fait aussi ses 1ers pas au cinéma dans le film de Dany Boon « La Ch’tite famille ».
- En septembre 2018 a participé à l’émission d’Arthur « Stars sous hypnose » sur TF1.
- En 2018 il est aussi au casting de la saison 9 de DALS, et termine 6ème aux côtés de la danseuse Marie Denigot. (qui d’ailleurs ne sera pas renouvelée pour la saison 10!)
- Il a travaillé à l’accueil d’un club échangiste, Le Glamour à Brive, pour aider un ami. Il devait nettoyer le matin la salle au jet d’eau ! Les clients faisaient des cris façon cochons qu’on égorge !!
- JeanFi appelle son sexe « ma louloute » !
- Il fait des rencontres sur des sites homos et reçoit parfois chez lui des mecs très chelous !
- Il aime parfois faire des jeux de rôles dans ses relations sexuelles : Un jour un mec s’était habillé en footballeur et lui avait demandé de se mettre tout nu et de faire style « j’ai perdu ma robe dans les vestiaires » !
- Il est déjà tombé sur un psychopathe qui après l’amour, est devenu un peu fou, en lui disant qu’il entendait des voix dans sa tête ! Il a bien flippé et l’a vite renvoyé en lui commandant un Uber avant de se faire trucider !
- Ses fans lui offre parfois des cadeaux chelous, comme des slips à son nom, son portrait en pomme de terre, etc. Il les met dans sa « boîte à merde », mais ne les jette jamais parce que ça pourrait porter malheur !
- JeanFi a été arnaqué par un ex qui lui a laissé une dette de 100 000€ de crédits qu’il a mis 10 ans à rembourser.
- Il ne peut pas monter sur scène s’il n’a pas sa boîte à grigris dans sa loge !
- Cet été, en vacances avec Laurent Ruquier, ce dernier s’est moqu é de lui en lui faisant croire que sur la toute petite île où ils étaient il y avait un lieu de rencontre pour homos. Sur le chemin, il a finit par voir des culs nus : c’était les potes qui lui faisaient une blague !
- Lors de la croisière des Grosses Têtes, il a eu une petite amourette avec un homme qui l’a dragué pendant 3 jours. Dès le 1er soir JeanFi lui voulait consommer ! Le 2ème jour le gars le plante dans sa chambre pour aller se coucher ! Le 3ème soir, JeanFi a pris les devant pour enfin « conclure » !
- La 1ère fois qu’il a emmené sa mère en avion, elle était aux toilettes et quand elle a appuyé sur la chasse, l’avion est rentré dans des turbulences. Elle a cru que c’était de sa faute !
- Karine Lemarchand emmène JeanFi au musée pour parfaire sa culture.
- A Venise, en amoureux sur une gondole, il s’est fait chier dessus par des pigeons !
- Il a pris des cours de chant pour apprendre à placer sa voix. Il est fan de Santa Barbara.
- JeanFi avait le fantasme du room service dans les hôtels. Il faisait le coup de la serviette en sortant de la douche au moment de l’arrivée du groom, mais il n’a conclu que 4 fois !
- A Noël, il y’a 2 ans, sa mère lui a donné le catalogue de la Redoute en lui disant fait des croix sur ce que tu veux et on te l’achètera !

 

 

Jeanfi Janssens, de son vrai nom Jean-Philippe Janssens, est un humoriste français originaire de Beaufort dans les Hauts-de-France. Né le 8 décembre 1973 dans une famille de quatre enfants, c’est grâce à sa mère qu’il prend goût à faire rire les autres. 

 

Pas question pour autant d’en faire son métier, pas tout de suite en tout cas. Jeanfi Janssens commence par étudier les langues et les civilisations et devient steward. Que ce soit avec les équipes à bord ou les voyageurs, là encore, son humour fait mouche. 

 

Premiers déclics

 

Son entourage l’encourage à faire du théâtre ou de la comédie, mais en tout cas à persévérer dans cette voie. Parallèlement à son métier de steward, Jeanfi Jeanssens commence dès 2008 à roder ses premiers spectacles. L’époque est difficile, il doit tout faire lui-même: la promotion, les flyers, mais il ne perd pas espoir. 

 

Dans son premier one-man-show, Jeanfi Janssens y parle de son Nord natal, de sa famille, de son homosexualité mais aussi de son métier de steward. Il tourne autant que possible avec ce spectacle. 

 

Première télé

 

Ce n’est pas avec son spectacle que Jeanfi Janssens arrive à la télévision mais via l’émission Recherche appartement ou maison avec Stéphane Plaza. Sa bonhommie, son répondant font un carton.  Il tire bien évidemment un sketch de cette émission diffusée en 2014 et Stéphane Plaza le prend au passage sous son aile, le conseillant sur certains contrats.

 

L’année suivante, il termine finaliste du Festival du printemps du rire dans la catégorie duels. Après avoir remporté un autre concours, au Mans, cette fois-ci, il fait la première partie d’Eric Antoine au Zénith de Lille.  On le retrouve à Avignon l’été suivant grâce à une cagnotte Ulule.

 

Repéré

 

A force de voyage et de spectacles donnés dans plusieurs théâtre et scènes ouvertes, le nom de Jeanfi Janssens circule bien. 

 

En octobre 2016, il reçoit un coup de fil de Laurent Ruquier qui l’a repéré. C’était le déclic suffisant. L’humoriste se fait une belle place parmi les chroniqueurs.

 

Gage que ça fonctionne, au début de l’année 2017, il part en tournée avec le spectacle humoristique Que le meilleur gagne, mis en scène par Jean-Philippe Azéma. Parallèlement, il continue d’assurer son one-man-show qui s’intitule «JeanFi décolle».

 

Vidéos

Articles