© Bamboo édition

Les Profs

Biographie

Les Profs, La BD recommandée par l’Éducation nationale pour chasser tous les nuages noirs de la rentrée !

CHOUETTE, C’EST BIENTÔT LA RENTRÉE !

Et pour tout le monde, s’il vous plaît : pas seulement les élèves et leurs professeurs, mais aussi les scénaristes et dessinateurs de BD. En particulier, forcément, les auteurs de la série Les Profs !

On ne présente plus cette saga à succès créée voilà vingt ans - déjà ! - par le scénariste Erroc et le dessinateur Pica, vendue à plus de 5 millions d’exemplaires et adaptée à deux reprises au cinéma (7,5 millions d’entrées, ce qui n’est pas rien !).

Il faut dire qu’elle concerne beaucoup de gens : les enseignants, bien sûr, mais aussi les élèves et leurs parents. Lesquels sont d’anciens élèves, ce qu’ils ont parfois tendance à oublier… Et même si Les Profs est une série d’humour, cela n’empêche pas ses auteurs d’aborder des sujets sérieux : l’addiction au portable, la passion des élèves pour le grec ancien (oui, c’est une blague !), les parents qui se plaignent des enseignants, le lancer de cartable dans les jambes (encore plus drôle qu’un match de curling), la machine à café en panne ou la prime au mérite (attention, sujet qui fâche). Les mauvaises langues qui prétendent que rien ne change jamais dans le petit monde de l’enseignement en seront cette fois pour leurs frais. Car avec Les Profs, ça bouge !

Voilà maintenant trois albums que Pica a confié ses crayons à Simon Léturgie, dessinateur de séries à succès comme Polstar et Spoon & White. Quant à Erroc, il a décidé de redonner un petit coup de fouet à ses scénarios en collaborant avec un autre scénariste, Sti (Mes premières fois, Les Seignors), afin d’apporter du sang neuf et d’échanger des idées. L’album arrive début septembre dans toutes les cours d’école - pardon, dans toutes les librairies. Merci de prendre vos cahiers de textes et de noter qu’une lecture sérieuse et approfondie doit être effectuée : un contrôle de connaissances est prévu, ramassage des copies le 15 septembre !