© Rire & Chansons

Patrick Haudecoeur

Biographie

Patrick Haudecoeur est auteur, comédien, dramaturge et metteur en scène

BIO et ANECDOTES sur PATRICK HAUDECOEUR :

- Dramaturge, auteur, comédien et metteur en scène.

- Il a écrit (ou co-écrit) 6 pièces pour le moment : « Trompe la mort » en 1990, « Thé à la menthe ou t’es citron ? » en 91, « Les p’tits vélos » en 96, « Frou-Frou les bains » en 2001, La Valse des pingouins » en 2007 et « Silence on tourne ? » en 2016.
- En 1984, encore comédien amateur, il cherche une pièce à jouer pour sa troupe de 12 acteurs, faute de trouver celle qui lui convient, il se lance le défi d’en écrire une ! En un été il écrit avec son ex-femme Danielle Navarro-Haudecoeur le fameux « Thé à la menthe ou t’es citron ? » qui deviendra au final un énorme succès, joué + de 1800 fois depuis 30 ans.
-« Thé à la menthe ou t’es citron ? » a d’abord cartonné dans les festivals amateurs avant de connaitre le succès chez les pros (et sur une scène parisienne)  au début des années 90.
- La 1ère fois qu’il le houe à Paris c’est au Café de la Gare, théâtre qu’il a choisi au hasard dans le bottin ! Le 1er a accepté de lui louer la salle !
- Patrick est un homme de troupe ! Ses pièces se font toujours en bande, il aime écrire des pièces chorale ! La troupe est très important pour lui !
- Il est fan de Bourvil, Stan Laurel, Jacques Tati, Buster Keaton ou Jerry Lewis !
- Patrick a joué dans une petite dizaine de films ou téléfilms. Et aussi, en tant que simple comédien, dans une dizaine de pièce de théâtre ! (Sans compter toutes celles avant d’être professionnel !)
- En 92 il a participé à La TV des Inconnus !
- Patrick a reçu déjà 2 Molières : En 2011 celui du Meilleur spectacle comique pour « Thé à la menthe ou t’es citron ? »…et celui du Meilleur spectacle musical en 2002 pour « Frou-Frou les bains » (joué + de 1000 fois).
- Il a aussi obtenu 3 autres nominations : 2 pour « la Valse des pingouins » en 2007 (dont celui de la révélation féminine obtenu par Sarah Giraudeau !) et 1 pour cette pièce « Silence on tourne » en 2017 !
- Patrick a aussi reçu le Raimu du Meilleur auteur pour « La Valse des pingouins » !
- Malgré ses succès, Patrick a du mal à se sentir comme un vrai auteur !
- Son pire souvenir au théâtre : Quand il jouait « Monsieur de Saint-Futile » en 1995, avec J-C Brialy, le soir de la première, il a loupé son entrée en scène. Il était encore dans sa loge, en train de s’habiller… Les autres comédiens ont dû meubler en attendant qu’il arrive enfin  Il en rit aujourd’hui, mais sur le moment, il riait bien jaune !
- Il est marié à la comédienne Isabelle Spade (qui joue aussi dans « Silence on tourne »)

 

 

 

Ses principales pièces de théâtre sont :

1990 : Trompe la mort, coécrit avec Danielle Haudecœur
1991 - 1993 - 2010 : Thé à la menthe ou t'es citron ?, coécrit avec Danielle Haudecœur, théâtre des variétés, Café de la gare, théâtre Fontaine. Tournée en 1994.
1996 - 1997 : Les P'tits Vélos, coécrit avec Danielle Haudecœur, Comédie de Paris. Tournée en 1997 et en 1998.
2001 - 2004 : Frou-Frou les Bains, mise en scène Jacques Décombe, théâtre de Montreux, théâtre Daunou
2007 : La Valse des pingouins, mise en scène Jacques Décombe, théâtre des Nouveautés
2010 : Thé à la menthe ou t'es citron coécrit avec Danielle Haudecœur, théâtre Fontaine
2016 : Silence on tourne!

Vidéos