S’illustrant dès le départ au sein de la compagnie « Les Foirades », Alex Lutz sort du lot en montant ses propres pièces telles qu’ « A l’attention d’Adèle » ou encore « Votre partition, jeune homme ». Son one man show « Triple lutz » le confirme au public comme étant un comédien passionné et sûr de lui.
Ses débuts sur les planches
Alex Lutz voit le jour le 24 août 1978. Il est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Il fait ses premiers pas sur les planches en 1994, avec le théâtre jeune public d'André Pomarat à Strasbourg. Grâce à son talent et à son dynamisme, il est rapidement engagé au sein de la troupe dénommée « Les Foirades » avec Pascale Spengler à sa tête. Avec cette dernière, il apprend toutes les bases et les notions relatives au théâtre. Il y forge peu à peu sa propre personnalité et s'affirme de plus en plus à travers les textes des plus grands auteurs comme Lagarce, Beckett, Azzi Chouaki, Brecht ou encore Koltès. Il se fait remarquer par son aisance sur la scène et son dévouement pour le théâtre. Il reste au sein de cette compagnie jusqu'en 2000 en passant du rôle de comédien au poste d'assistant-metteur en scène. Il montre déjà son enthousiasme et sa volonté d'évoluer. En décidant de créer sa propre compagnie théâtrale, « Le coût de la pomme », il peut écrire ses propres textes et les monter lui-même en spectacles. Parmi ses œuvres figurent « Lou et Manfred », « A l'attention d'Adèle », « Demain le déluge », « Votre partition, jeune homme » ou encore « Par la fenêtre ». Alex Lutz joue également dans la plupart de ces pièces précitées, qu’il a lui-même écrites. En 2002 il est nommé directeur du Festival Babel!Momes à Strasbourg. Mais il ne laisse pas tomber sa passion et sa carrière pour autant et décide de rester comédien dans différentes pièces de théâtre.
Une main bienfaitrice
Alex Lutz fait ensuite la connaissance de l'acteur Bernard Verley. Ce dernier va donner un grand coup de pouce à sa carrière en lui permettant notamment d'intégrer la série télévisée « Malone », diffusée sur TF1. A travers cette série, le grand public découvre le vrai talent d'acteur d’Alex Lutz. Lors des tournages, il rencontre Sylvie Joly. Pour cette dernière, il co-écrit avec Bernard Valey le spectacle dénommé « La cerise sur le gâteau » en 2005. Son réseau d'amis et de connaissances s'élargit alors progressivement. Alex Lutz est également l'auteur de « Cask », destiné à la troupe des « Grands malades highway to elles ». Il s'occupe plus tard du scénario de « André le magnifique » au théâtre Déjazet. La machine médiatique s'emballe alors avec notamment une participation dans « Sécurité intérieure » , sur Canal+. 2007 le verra interpréter son one-man-show intitulé « Triple lutz » au Point Virgule. La même année, entre septembre et décembre, il participe à l'émission télévisée intitulée « Made in Palmade » de Pierre Palmade, diffusée chaque dimanche sur France 3. Il y joue notamment aux côtés de Sébastien Castro, Noémie de Lattre ou encore Anne-Elisabeth Blateau.
Une suite encourageante
Pour l'année 2008, Alex Lutz met en scène « Le comique » de Pierre Palmade. Cette pièce est ensuite nominée à l'édition 2009 des Molières. Il jouera ensuite dans « Les femmes de l'ombre » signé Jean-Paul Salomé où il donne la réplique à des actrices de renom comme Julie Depardieu, Sophie Marceau ou encore Marie Gillain. Alex Lutz incarne également un personnage dans le film « OSS 117:Rio ne répond plus » de Michel Hazanavicius avec Jean Dujardin à ses côtés. Il décrochera un rôle dans le téléfilm « L'évasion » de Laurence Katrian ainsi que dans la série « Déformations professionnelles » de Benjamin Guedj. Le 26 mai 2009, Alex Lutz se joint à la soirée « Le point virgule (re)fait l'Olympia ». Au mois d'octobre 2009, il se charge de la présentation de la pièce intitulée « Dernières avant Vegas » à Paris, au théâtre Le Temple. Son rôle de scénariste dans la pièce intitulée « Le comique » lui permet d’être présent à la grande tournée 2010 consacrée à celle-ci. Pour cette même année 2010, le public le retrouve dans le film « Il reste du jambon? » d'Anne de Petrini ainsi que dans le divertissement télévisuel intitulé « Le grand restaurant » de Gérard Pullicino. Depuis le 18 janvier 2011, Alex Lutz se produit au café théâtre « Splendid » et ce, jusqu'au 30 avril de cette même année 2011.