© Rire & Chansons

Bénabar

Né(e) le 16 juin 1969 (50 ans)

Biographie

BENABAR EN QUELQUES DATES ET ANECDOTES

 

- Né le 16/06/69 à Thiais. De son vrai nom Bruno Nicolini.
- A grandit à Saintry sur Seine avec sa mère (italienne) qui était libraire et son papa qui était régisseur pour le cinéma puis producteur.
- Fan de cirque et des clowns dès son enfance, il se met à la trompette dès l’âge de 8 ans.
- Après un Bac B et un séjour aux Etats-Unis, il devient technicien régisseur pour le cinéma, notamment grâce à son papa.
- Il réalise 3 courts-métrages (Nada Lézard, José Jeannette et Sursum Corda) José Jeannette est primé au festival de Cognac.
- Il travaille aussi comme scénariste pour la TV et écrit pour les séries H et La Famille Guérin sur C+.
- En parallèle, il forme un duo musical avec un pote au nom très clownesque « Patchol & Barnabé » et se produit dans des bars. Son nom de scène vient de là : Patchol qui parlait verlan l’appelait Bénabar, il gardera ce nom pour sa carrière solo.
- Sort son 1er album « La P’Tite monnaie » en 97 (autoproduit grâce à l’argent de proches) mais c’est avec les suivants qu’il rencontrera le succès.
- Il remporte la Victoire de la Musique du meilleur album en 2004 pour Les Risques du métier et reçoit aussi celles d’Artiste  + chanson de l’année avec Le Dîner.
- Il a joué dans quelques films dont 2 cette année : Beaux-Parents, mais aussi le dernier de Pierre Jolivet « Victor & Célia » sorti en avril.
- Il pense souvent qu’il ne mérite pas ce qui lui arrive et qu’il est un imposteur.
- Très bande, il dit qu’il ne voit pas la différence entre amis et petite amie, à part le sexe !
- Il aime les pizzas, les montres et les films d’action « débiles » US. Il a peur de l’avion. Il avoue utiliser un prompteur sur scène car il a du mal à retenir les textes de ses chansons.
- Lui qui aime la bonne bouffe a un mauvais souvenir d’un risotto raté qu’il avait cuisiné pour ses amis il y a quelque années !
- Nerveux et rancunier il lui est arrivé de casser sa balance parce qu’il avait grossi !
- Il a mauvais goût donc il a une copine styliste qui l’habille tous les jours ! (Elle lui envoie des idées par photos !)
- Il a écrit il y a longtemps une chanson pour Johnny (ambiance western, une histoire d’enterrement d’un pote avec qui il était fâché) il avait bossé dur, tout le monde trouvait ça bien...sauf Johnny qui trouvait que c’était de la merde ! Déception !
- Superstitieux, il a longtemps emmené une figurine de Hulk avec lui dans ses concerts! Elle est maintenant sur son piano. Il a toujours une médaille de la vierge sur lui.
- Marié à Stéphanie depuis 2010, rencontrée quand il vivait à Bruxelles, ils ont 2 enfant : Manolo (né en 2004) et Ludmilla (née en 2009)

 

Vidéos