Alexis Michalik
- Né le 13/12/82, d’un papa artiste peintre d’origine polonaise et d’une maman anglaise.
- Surnoms : Michmich ou Michoko. Petit il n’y avait pas la TV à la maison.
- Il parle anglais, espagnol, italien et se débrouille aussi en russe, grec et arabe.
- Ado, il était champion de Roller et donnait même des cours. Très sportif, il est aussi fan d’escalade, de paddle, de planche à voile, de plongée, de hockey sur roller et même de hockey subaquatique !! Il aime se ballader chez Décathlon !
-Ado aussi, dès que ses parents partaient, il faisait des grosses teufs dans l’appartement, enceintes à donf, au grand désespoir de sa voisine !
- A 17 ans, quand il a vécu en Angleterre, il se teignait les cheveux de toutes les couleurs : bleu, rose, etc.
- Il est fan de « Chantons sous la pluie » et de Gene Kelly mais aussi de Sinatra et chante très souvent « My way » !
- Il grandit dans le quartier des Abbesses à Paris, étudie au conservatoire du 19ème et passera avec succès le concours d’entrée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique mais laissera finalement sa place pour monter son 1er spectacle « Une folle journée », adaptée du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais, qu’il crée au OFF d’Avignon en 2005.
- Ce spectacle donne d’ailleurs son nom « Los Figaros » à la Compagnie qu’il crée.
- Dans le même temps, Alexis joue en tant que comédien dans nombres de séries TV et films de Julie Lescaut à Kaboul Kitchen, en passant par Versailles pour la TV ou encore de La Bande du Drugstore au Chant du Loup, en passant par Sagan ou Les 3 Mousquetaires (qui sortira en 2023).
- Il a aussi réalisé 3 courts-métrages dont Au Sol, un court-métrage plusieurs fois primés et en 2019 le film Edmond, adapté de sa pièce de théâtre.
Alexis a depuis réalisé un 2ème film, adapté de sa pièce « Une histoire d’amour », qui devrait sortir en fin d’année.
- Alexis est l’un des auteurs qui cumule le plus de nominations aux Molières et en a déjà obtenu 5 à titre personnel : En 2014 Molière de l’auteur et celui du Metteur en scène pour « Le Porteur d’Histoire » et « Le Cercle des Illusionnistes » - En 2017 Molière de l’auteur et celui du Metteur en scène pour « Edmond » et en 2020 Molière du Metteur en scène pour « Une histoire d’amour ».
- Tous les matins il s’enfile une énorme tartine de pain grillé avec du beurre salé, tomate, betterave, concombre, œuf, cheddar, gruyère râpé, poulet. (Il ne supporte pas qu’on mette le beurre au frigo !)
- Il a une collection de chemises hawaïenne qu’il portait + jeune et il casse en moyenne 2 paires de tongs par été !
- Avec sa bande de potes (les Piétra Monéta) ils se retrouvent tous les dimanches soirs pour des parties de Time’s Up ou de Loup Garou, un jeu de rôles et il est souvent le maître du jeu !
- Un jour en Corse, pour faire une blague à un copain qui revenait du GR20, il a caché un morceau de fromage très odorant dans ses chaussures, sous son lit, pour lui faire croire qu’il puait grave !!
- Sur le tournage de « L’inconnu de la départementale », il devait conduire une grosse voiture de luxe mais n’avait pas dit qu’il n’avait pas le permis ! 1er jour de tournage, il a failli avoir un accident. Le soir même, dans un bar, il embauche un mec qui lui ressemble pour en faire sa doublure voiture !
- Depuis une quinzaine d’année, il a créé un tournoi de ping-pong sur le Festival Off d’Avignon avec les artistes…et c’est lui qui assure l’arbitrage des parties ! (Il lui arrive de revenir de l’étranger rien que pour ça !)