Antoine De Maximy sur Rire & Chansons ©Rire & Chansons

Antoine De Maximy

Né(e) le : 21/05/1959

Nom de naissance : Antoine De Maximy

Biographie Antoine De Maximy

Antoine De Maximy est né le 21/05/59 à Lyon.

Il descend d’une famille de noble du Dauphiné, anoblie « par lettre de relief » en décembre 1654. Il est comte, mais il n’a pas hérité du château familial !

Ses parents étaient tous les 2 peintres  

Sa maman, à ses débuts, peignait sur des cagettes ! Elle a continué ensuite sur des planches. Son papa, lui, peignait en faisant des traits noirs ! Sa plus grande œuvre : une sorte de fresque de 82 mètres de long !

Antoine est l’ainé de 4 enfants, dont une sœur Odile, sculptrice, comme son mari Jean-Pierre Blanc.

Il rejoint l’armée en 1979, dans l’établissement cinématographique et photographique des armées où il devient ingénieur du son, travaille sur un documentaire sur les Casques Bleus sur la guerre du Liban et devient aussi reporter de guerre pour CBS News, en retournant à Beyrouth, ou en couvrant la guerre Iran-Irak.

Il a, à l’époque, piloté un hélico, en faisant croire qu’il avait déjà piloté un avion, puis piloté un avion, puisqu’il avait déjà piloté un hélico…et il a même été le chauffeur du 1er ministre Pierre Maurois, en tenant la barre d’un sous-marin nucléaire !

Il participe aussi à l’émission de France 2 « Les Carnets de l’aventure », en partant au Pérou et en Amazonie. Il en profite pour se former aux métiers de cadreur, monteur et réalisateur.

Il réalise 2 reportages pour Thalassa, dès 1987, puis continue aussi à travailler en tant qu’ingénieur du son, notamment sur le doc « Le peuple singe » (1989) de Gérard Vienne.

Pour ses expéditions, il a plongé à 5000 mètres de profondeur, a été chercher de la lave dans un volcan, est descendu dans un gouffre de glaces au Groenland, etc.

En 1994, avec le réalisateur Jean-Yves Collet et l’aéronaute Dany Cleyet-Marrel, ils inventent la Cinébulle, une montgolfière motorisée pour faire des prises de vues aériennes, qui sera adoptée par Nicolas Hulot.

Il a réalisé nombre de reportages et documentaires scientifiques et animaliers dans les années 1990 puis en 1998, le producteur Jean-Louis Burgat, lui offre le poste de présentateur de l’émission « Zone sauvage ».

Derrière, il présentera ou réalisera une trentaine d’émissions ou de docs, dont « Les Nouveaux mondes », « Emmenez-moi » ou « Au-delà des dunes ».

C’est avec « J’irai dormir chez vous », à partir de 2004, qu’il se fait connaître du grand public. Il en fera même une version ciné « J’irai dormir à Hollywood », qui fera plus de 200 000 entrées et sera nommée aux Césars 2009, dans la catégorie Meilleur documentaire ! (Emission diffusée sur Voyage, puis Canal +, France 5 et RMC Découverte.

En 2016, il devient chroniqueur sur Europe 1 dans l’émission « La cour des grands » d’Alexandra Sublet

En 2020, il sort une fiction « J’irai dormir dans les Carpates », avec Alice Pol et Max Boublil, où il se met en scène dans une émission qui ne se passe pas comme prévu. (Le film fera un peu plus de 100 000 entrées.)

Avant de jouer son seul en scène une 1ère fois le 27/12/23 au Grand Point Virgule, il l’a joué l’été dernier au festival d’Avignon.

Il est le papa de Lucie, née en 1994, et il vit avec Magali Bénèt, rencontrée sur le festival d’Avignon qui travaille avec lui dans sa boite de prod « Imprestario ».

Actualités

Vidéos