Artus, Kering Women In Motion Awards, Cannes 19 mai 2024 ©Getty Images

Artus

Né(e) le : 17/08/1987 (37 ans)

Nom de naissance : Victor-Artus Solaro

Signe : Lion

Genre musical : Humoriste français

Biographie Artus

Artus, une passion pour la comédie qui ne date pas d’hier

Victor-Artus Solaro, que désormais tout le monde connaît sous le patronyme d’Artus, est né au Chesnay, dans les Yvelines, le 17 août 1987. Après avoir vécu près de Montpellier, il réside avec sa famille plusieurs années en Suisse, et plus précisément à Lugano. En ce qui concerne les études, Artus opte pour un bac professionnel dans le secteur de la cuisine. Néanmoins, à l’issue de celui-ci, ce n’est pas pour cette voie qu’il va opter. Il aspire en effet à devenir comédien. Pour ce faire, il rejoint Paris, et il s’inscrit durant six mois au prestigieux cours Florent. Durant les deux années qui suivent, il poursuit son apprentissage au sein du cours d’Anne Torrès. C’est à l’issue de cette formation qu’il décide de se lancer et de devenir humoriste.

 

Artus révélé par la télévision

C’est en 2011, avec la pièce "Full Monty", qu’il fait ses débuts au théâtre à Montpellier. C’est pourtant à Avignon que son destin va prendre une autre tournure. Au mois de juillet, il monte sur scène lors du festival off d’Avignon dans une salle louée par ses parents. Le public n’est pas très nombreux chaque soir, mais, parmi les spectateurs, se trouve un jour l’assistante de Laurent Ruquier, qui est à la recherche de nouveaux talents comiques. C’est ainsi que deux mois plus tard, le jeune artiste participe pour la première fois à l’émission du célèbre animateur "On n’demande qu’à en rire". Durant près de trois ans, il va enchaîner les apparitions et les sketchs sur le plateau, et il va obtenir des notes exceptionnelles. Victor-Artus Solaro devient définitivement Artus, un humoriste qui séduit un large public. Cela lui ouvre les portes de nombreuses émissions de radio et de télévision, et sa notoriété ne fait que grandir.

 

Artus se démultiplie et touche à tout

En 2015, Artus retrouve la scène avec son one-man-show "Saignant à point". Il ne s’arrête pas en si bon chemin, et participe en 2016 à l’émission de TF1 "Danse avec les stars". Là encore, il brille en terminant troisième en compagnie de la danseuse Marie Denigot. En 2017, c’est au théâtre qu’on le retrouve. Il y joue la pièce "Duels à Davidéjonatown", co-écrite avec Romain Chevalier. Dans le même temps, il incarne un jeune agent appartenant à la DGSE dans la série à succès de Canal+ "Le Bureau des légendes". Ce ne sera pas sa dernière apparition dans des séries télévisées, puisqu’il obtient aussi des rôles dans "Darknet-sur-Mer" et "Benoît Gênant Officiel". Avant cela, en 2019, il a aussi animé une émission sur la chaîne Netflix intitulée "C’est du gâteau".

 

Artus devient une figure récurrente du cinéma français

One-man-show, théâtre, télévision, cela fait déjà beaucoup, mais pas pour Artus. En effet, celui-ci est rapidement repéré par le monde du cinéma. Il obtient son premier rôle dès 2014 dans le film "Repas de famille". Mais c’est à partir de 2017 que les choses s’accélèrent concernant le septième art. Depuis, Artus enchaîne les tournages. On peut retenir sa présence dans des films tels que "Le Sens de la famille", "Pourris gâtés", "J’adore ce que vous faites", "Menteur", "Apaches", "Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée", etc. Les réalisateurs et le public en redemandent, et Artus poursuit son ascension relativement fulgurante. À ce stade de sa carrière, en 2023, il ne lui manque plus qu’une chose, accéder à la consécration, et cela va arriver très vite.

 

"Un p’tit truc en plus", le film qui consacre Artus

Artus souhaite réaliser son propre film. C’est ainsi qu’il écrit le scénario de "Un p’tit truc en plus". Son idée, faire un film sur un ton de comédie douce portant sur des personnes en situation de handicap. Un tel sujet peine à convaincre les producteurs, qui n’imaginent pas que le film puisse rencontrer un succès, même modeste. Artus ne se décourage pas, et, avec un budget d’à peine plus de six millions d’euros et des comédiens pour la plupart amateurs, il se lance dans l’aventure.

 

"Un p’tit truc en plus" sort en 2024, et le succès est aussi instantané que phénoménal. Les salles de cinéma qui diffusent le film d’Artus sont combles. L’équipe du film est invitée au Festival de Cannes et fait sensation. Au final, "Un p’tit truc en plus" génère près de 11 millions d’entrées, un succès qui n’a plus été vu depuis dix ans pour un film français. Artus tient sa consécration, et obtient même le César 2025 du meilleur premier film.

 

Artus est un artiste néanmoins discret

S’il n’hésite pas à se moquer de lui-même dans certains de ses spectacles ou sketchs, qu’il est possible de découvrir certaines anecdotes par-ci par-là, Artus demeure en revanche discret concernant sa vie privée. Il ne s’affiche guère à la une des journaux. Il aura ainsi fallu attendre avant qu’il officialise son union avec Sarah Nasrallah, qu’il avait rencontrée lors des tournages de l’émission "Danse avec les stars".

Actualités

Vidéos