Du rêve à la réalité
Apprentie comédienne de New York
Jeune fille au sacré tempérament, Béatrice
Troin
rêve de devenir comédienne.
Pour mieux approfondir l'art de la scène,
elle part pour les États-Unis en 1991.
Là-bas, elle monte sur les planches de New York avec la pièce « La
cantatrice chauve ». L'année d'après, elle revient en France
et
commence à fréquenter les cours de théâtre.
Elle s'initie également aux
aventures des troupes de rue.
Actrice aux talents aiguisés, elle apparaît dans des happenings et de
nombreuses représentations et monte sur les scènes d'Avignon. Plus
tard, elle décroche un rôle dans le long-métrage de Patrick
Sébastien
« T'aime ».
En 2001, la comédienne se lance à la création d'un one-man-show qu'elle
présente l'année d'après, d'abord au Palais des Glaces de Paris puis
sur d'autres scènes du théâtre français.
Reconnue comme révélation du
Festival Rire en Somme 3 de 2002, elle commence à brûler les planches
de l'Hexagone durant l'été 2002.
Peintre du quotidien
Comédienne à la célébrité grandissante, Béatrice
Troin
s'amuse à dessiner un portrait humoristique du quotidien.
La comédienne
se met alors dans la peau de personnages variés dont elle sait moquer
les travers. Elle les porte sur scène avec leur faille et leur fêlure
pathétique dans des situations ordinaires qui les rendent si vrais.
En 2006, l'humoriste occupe le Petit Gymnase de Paris du 22 janvier au
26 février pour présenter son spectacle « MamBéa ».
A l'affiche, des
pièces retentissantes comme « Vacances à cochon-land »,
en souvenir des
vacances passées entre amis qui tournent mal, « Kéké-dragueur
en boîte
de nuit » sur les histoires des jeunes gens des boîtes de
nuit, « Tata
langue de p… » pour dénigrer les langues de vipère ou encore
«
Chanteuse hyper réaliste venue d’une autre galaxie »
pour jeter un
regard au rêve de ceux qui veulent devenir une star.
Grande provocatrice Béatrice
Troin
continue à peindre le quotidien dans son spectacle éponyme de
2007.
Une
fois de plus, la grande provocatrice déchire avec ses personnages à la
fois extraordinaires et ordinaires de ses petites histoires « cruelles
».
Cette fois, la comédienne présente d'abord son spectacle dans sa ville
natale.
Elle occupe alors du 27 septembre au 27 octobre 2007 le Kawa,
théâtre de Montpellier. Ensuite, comme à son habitude, elle se produit
à Paris notamment au Point Virgule pour épater encore une fois le
public parisien jusqu’à la fin de l'année.
Pendant une heure, dans une succession de sketches mêlant provocation,
pléonasme et inversion, elle incarne neuf personnages et décrit des
tranches de vie résultant de son examen approfondi des scènes de la vie
quotidienne de ses compatriotes.
Béatrice
Troin va continuer à impressionner les Français
avec ses sketches.
