BIOGRAPHIE de BERNARD CAMPAN en quelques dates et anecdotes
- Né le 04/04/58 à Agen. Acteur, humoriste, réalisateur et scénariste.
- Fils de profs : sa mère prof de français et son père d’italien, Bernard à grandit à Tours.
- Après le BAC, il monte à Paris, suivre les cours Simon avant d’intégrer Le Petit théâtre de Bouvard dans lequel il rencontrera ses compères des Inconnus !
- A ses début alors qu’il jouait un Labiche au Théâtre de Dix heures, il s’est retrouvé avec son zizi dépassant de son slip trop grand sur scène, ce qui a provoqué l’hilarité de ses partenaires ! Il ne voulait plus revenir sur scène quand il s’en est aperçu au retour en coulisse !
- Au départ d’ailleurs, il ne voulait pas jouer mais juste écrire, car il se trouvait nul ! C’est Didier Bourdon qui l’a poussé à rester sur scène !
- Avant les Inconnus, le groupe s’appelait « les 5 » avec Seymour Brussel et Smaïn, puis sans Smaïn « Les Cat Car » ! Ils ont sortis un disque « Magic Tango ». (Seymour est devenu ostéopathe et bioénergéticien)
- Les Inconnus ont tout gagné : César, Molière, Victoire de la musique, 7 d’Or, Grand Prix de la Sacem, etc.
- Après des années 90 marquées par l’énorme succès du trio, tant sur scène, qu’à la TV ou au cinéma (Les 3 frères, Le Pari, Les Rois mages, etc. Bernard prend un virage dans sa carrière en 2001 en tournant dans « Se souvenir des belles choses » de Zabou Breitman (aux côtés d’Isabelle Carré) puis ensuite en jouant dans la sage « Le Cœur des hommes » de Marc Esposito.
- En 2007, il écrit, joue et réalise son 1er film solo « La Face cachée », avec Karine Viard et Jean-Hugues Anglade, film pour lequel il se fait aidé sur le scénario par son ami, le philosophe suisse Alexandre Jollien.
- Il adore la natation et nage le + possible dans sa piscine chauffée !
- Il aime les livres sur la spiritualité, le boudhisme, l’hindouisme, etc.
- Sur le tournage du film « Combien tu m’aimes » de Bertrand Blier avec Monica Bellucci il a eu un petit incident alors qu’ils tournaient une scène d’amour et était très émoustillé pendant la séance photo !