Chantal ladesou photo site ©DR

Chantal Ladesou

Né(e) le : 05/05/1948

Nom de naissance : Chantal Ladesou

Signe : Taureau

Genre musical : Humoriste français , Humoriste femme

Biographie Chantal Ladesou

Chantal Ladesou est une de ces artistes à qui rien ne résiste. En effet, la comique s'illustre avec des One woman show comme « Y'a une femme Lad'sou », elle s'attaque également au théâtre avec «Apostrophons-nous » et tourne de plus dans les films « Les aristos »  ou encore « Number one ».  

Humoriste de talent, Chantal Ladesou est également une actrice demandée.
Elle a tourné dans « 100% cachemire », long-métrage réalisé par Valérie Lemercier , au cinéma en 2013.

- Née à Roubaix le 05/05/48. Elle parle Ch’ti !
- Son papa entrepreneur dans le bâtiment rêvait qu’elle reprenne l’entreprise.
- C’est sa maman, qu’elle a perdu dans un accident de voiture à 15 ans, qui lui donne le goût du théâtre très tôt en l’emmenant voir des pièces à Paris.
- Elle a tenté de s’inscrire seule au théâtre à l’âge de 7 ans !
- C’est en pension à l’institut de la Madeleine que sa vocation vient vraiment.
- C’était un vrai garçon manqué qui ne jouait pas à la poupée.
- Au collège à Tourcoing elle improvisait déjà des spectacles à la récré !
- Après le conservatoire de Lille, elle suit les cours Simon et paye ses cours en étant hôtesse de vente chez Ranx Xérox. C’est là qu’elle rencontre son mari Michel, son manager et mari depuis 40 ans ! (Quand elle l’a ramené la 1ère fois chez elle, son coloc homo lui a dit « Si tu le prends pas, c’est moi ! »)
- A ses débuts à Paris, a osé téléphoner à Jean Poiret ou Pierre Mondy pour tenter de se faire remarquer. Elle s’est fait rembarrer !
- A fait un passage express au Petit théâtre de Bouvard (elle n’avait pas confiance à l’époque !) puis sera révélée par l’émission La Classe !
- En 1999, Chantal a joué « Le Père Noël belge est une ordure » !
- Chantal écrit ses spectacles avec François Rollin et Eric Carrière (des Chevaliers).
- Chantal a fait le Marsupilami dans une émission TV en Belgique !
- Chantal a eu 2 fils, Alix, mort lui aussi dans un accident de voiture, et Julien, marié à Pauline Lefèvre (ex Miss Météo et comédienne) + une fille Clémence.
- Sur scène un jour dans le Feydeau « L’Hôtel du libre-échange », elle est tombé à califourchon sur son partenaire et prise d’un fou-rire, lui a fait pipi dessus !!
- Chantal est déjà 2 fois grand-mère grâce à sa fille Clémence.
- Chantal parle vite car elle a le trac. A la 1ère de son one woman show « J’ai l’impression que je vous plait vraiment » à Avignon, elle a balancé le texte en 40mn au lieu d’1h30 !
- Elle a l’habitude de toujours balayer la scène elle-même avant un spectacle !
- Chantal imite très bien Carla Bruni ou Arielle Dombasle.
- Elle aime chanter et adorerait qu’on lui propose une chanson comique !
- Sa fille la surnomme « 52 » quand elle met trop de rouge à lèvres, en référence aux vieilles du 16ème mal maquillées qui prennent le bus 52 !

 

 

Un talent qui plaît  

Chantal Ladesou voit le jour dans les années 50, à Roubaix.
Intéressée par le monde de la comédie, la jeune femme suit les cours du Conservatoire de Lille, puis du cours Simon. Elle est révélée au grand public grâce à l'émission télévisée « La Classe ».Sa voix suave et ses histoires surprennent et intéressent le public.   

La célébrité de la comique lui permet de se produire dans des One woman show. Des spectacles écrits notamment par Pierre Palmade , (« Y'a une femme Lad'sou », 1990) ou François Rollin («Chantal Ladesou », 1992,1993 »).

La comique ne se contente pas de cela puisqu'elle s'illustre dans des pièces de théâtre comme « Apostrophons-nous » (1989),  « Hôtel du libre échange » (1996,1997), « Ma femme est folle » (2000,2001) ou encore « Les Amazones trois ans après » (2007).


De la télévision au cinéma 

Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle passe à de nombreuses reprises par le petit écran. Chantal Ladesou joue entre autres dans des fictions telles que : « Je veux devenir Cinéaste » de Jacques Rozier, « Ma femme est folle », « Bande de Houf » ou encore « Belleville tour » de Zaccia et Ahrmed Bouchaala. La petite lucarne lui aillant fait les yeux doux, le cinéma ne pouvait que lui ouvrir les bras.
C'est ainsi qu'elle joue dans : « Les clefs de Bagnoles » (2003)  de Laurent Baffie , « Les aristos » (2007) de Charlotte de Turckheim , ou encore « Number one » de Zaccia Tahiri.

En 2009, Chantal Ladesou monte une nouvelle fois sur scène pour la pièce de théâtre d'Alil Vardar «Le temps des fonctionnaires ».


Théâtre, cinéma, télévision, une carrière accomplie

En parallèle au théâtre, Chantal Ladesou n'arrête pas. En 2010, elle apparaît dans le téléfilm « Contes et Nouvelles du XIXe siècle : Le fauteuil hanté », de Claude Chabrol . Elle joue également pour la télévision  dans « Le Grand Ménage », de Régis Musset.

La même année, elle continue à présenter sur scène la pièce « J'ai l'impression que je vous plais… Vraiment ! », qu'elle a écrite avec François Rollin, et qui passe au Théâtre Rive Gauche ainsi qu'à Bobino.

En 2011, l'actrice ne se repose pas. Sa pièce se joue toujours. Elle passe cette fois aux Bouffes Parisiens avant de partir en tournée entre la France, la Belgique et la Suisse.

Elle monte aussi sur les planches dans la pièce réalisée par Jean-Paul Bouron, d'après l'œuvre d'André Mouëzy-Eon, « Les Dégourdis du 101ème ». Elle est aussi à l'affiche de « Marhba », le film de Zakia Tahiri.

L'année suivante, en 2012, elle se laisse séduire par le verbe et l'humour d'Isabelle Mergault, qui la choisit pour jouer dans sa pièce « Adieu je reste ! », mise en scène par Alain Sachs. Elle tourne à nouveau pour la télévision sous la houlette de Régis Musset dans « Tanagra ».

Elle accepte également le rôle que lui propose Valérie Lemercier dans son nouveau long-métrage, « 100% cachemire », sur les écrans en 2013.

Actualités

Vidéos