Clovis Cornillac sur Rire & Chansons ©Rire & Chansons

Clovis Cornillac

Né(e) le : 16/08/1968

Nom de naissance : Clovis Cornillac

Signe : Lion

Genre musical : Autres

Biographie Clovis Cornillac

- Né le 16/08/68 à Lyon. Fils de l’actrice Myriam Boyer et du metteur en scène et comédien Roger Cornillac. Il a une sœur Elisa et un ½ frère Arny Berry.
- Ses parents se séparant à ses 5 ans, il vivra entre Paris 19ème et Lyon où il retourne chez sa grand-mère quand sa maman tourne.
- Clovis démarre sa carrière dès l’âge de 13 ans, en jouant avec sa maman dans le feuilleton TV « L’Enfance de Pierrot ».
- Enfant il rêvait de devenir boxeur. (Il a fait de la boxe aux States avec le même coach que Sylvester Stallone ! Et a été voir des combats avec Stallone et Erick Estrada, l’acteur de la série « Chips »)
- Dès l’âge de 14 ans, il quitte le foyer pour prendre une chambre de bonne et se lancer dans le théâtre et d’abord du théâtre de rue.
- Clovis n’a jamais pris de cours de théâtre ! Même pour gommer son cheveu sur la langue, il s’est débrouillé tout seul, des heures et des heures durant, avant de jouer Britannicus au théâtre à Nanterre !
- Il démarre au cinéma dans « Hors la loi » en 85 en ayant le 1er rôle et jouera au théâtre sous les ordres de Peter Brook à Paris dans « Le Mahâbharata ». (Il avait foiré les essais car il ne croyait pas du tout au truc (il devait imaginer croiser un homme à tête d’éléphant) et quand on l’a appelé pour lui dire qu’il était pris, il était dégouté !) Il enchaine ensuite les rôles à la TV et au cinéma…de « Karnaval » qui lui vaut une nomination aux Césars à « Astérix aux Jeux Olympiques » en passant par son rôle de Marius Lacaille dans « Brice de Nice », « Un long dimanche de fiançailles », « Mensonges et trahison et + si affinité » qui lui vaut le César du Meilleur second rôle ou encore « Scorpion » ou « Radiostars »
- Au total, Clovis a joué dans près de 70 films, une cinquantaine de pièce de théâtre et une trentaine de téléfilms ou séries TV.
- C’est un gros bosseur, il dit qu’il s’emmerde après 7 jours à ne rien faire et il aime préparer ses rôles dans les moindres détails. (Pour son rôle dans Radiostars il s’est mis a fumé jusqu’à 4 paquets/jour !)
- Il est très sportif et a besoin de faire du sport tous les jours pour se canaliser.
- Ayant fait des sports de combat, il analyse parfois les gens et estime le temps qu’il lui faudrait pour leur casser la gueule.
- Sa couleur préférée : le bleu klein. Son chiffre fétiche : le 8. Il a tjs été fan de Dario Moréno.
- Il n’a jamais été un bon dragueur et a tjs beaucoup respecté les femmes. (Un jour d’ailleurs, + jeune, il est en boîte, il repère une jolie fille, ils se toisent du regard, lui se dit qu’il est en train de se passer un truc entre eux, quand son pote dragueur arrive, la branche direct et repart aussi vite avec la fille !)
- Il est joueur et aime jouer à toute sorte de jeux : jeux de société ou aller au Casino.
- Il dit qu’avoir eu des parents comédiens mais pas « stars », lui a été d’une grande aide, car il n’a jamais fait ce métier pour les mauvaises raisons et a tjs eu la notion du travail !
- Clovis a 3 enfants : 2 jumelles, Alice et Lily de 21 ans qu’il a eu avec l’actrice Caroline Proust et Nino, qui aura 9 ans le 28/05, qu’il a eu avec Lilou Fogli avec qui il vit depuis 2009.
- Clovis, en bon lyonnais qui se respecte, est un gros supporter de l’OL dont il est d’ailleurs actionnaire ! (il a d’ailleurs le lion du club et de la ville, tatoué sur le bras !) Fan de foot, en 98, il était sur scène le soir de la finale et a décidé de mettre un écran sur scène, pour regarder le match avec le public et n’a joué la pièce qu’après le match !
- Clovis a été nommé Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres en 2010.

Actualités

Vidéos