photo-interview de Cyrille Eldin et Arnaud Gidoin ©Rire & Chansons

Cyrille Eldin

Né(e) le : 06/05/1973

Nom de naissance : Cyrille Eldin

Signe : Taureau

Biographie Cyrille Eldin

- Né le 06/05/73 au Chesnay. Dernier d’une famille de 4 frères et sœurs. Fils d’immigré italien. Petit on le surnommait Pipou.
- Ses parents divorceront quand il est assez jaune et il perdra son papa dans un accident de voiture.
- Fan de tennis et fan absolu de Mc Enroe. Ses frères lui ramenaient de Roland Garros des gobelets de joueurs. Un jour à 6 ans en Corse, après la finale il a rejoué le match en faisant du « air-tennis » sur la plage, imitant Adriano Panatta. Une autre fois, alors qu’il menait 2 sets à 0 dans un match, il s’est mis à faire le pitre pour amuser le public et a perdu.
- Il aime imiter aussi Fabrice Lucchini, Louis de Funès, le moonwalk de M.Jackson et connait par cœur le sketch du député maire d’Alex Métayer ou encore les Fables de La Fontaine.
- A 8 ans, suite à la mort de son hamster « Juliette », il a demandé et obtenu plusieurs jours de deuil. Un jour pour ne pas aller à l’école, il a sauté de la voiture au feu rouge !
- Petit ses frères, pour le punir, l’ont enfermé dans un box avec un poney Grisette. Il a eu très peur et depuis a la phobie des chevaux !
- A 18 ans, au 60 ans de mariage de ses grands-parents, il a réglé ses compte en imitant tous les membres de sa famille.
- Démarre sa carrière au théâtre dès 1999 et a joué dans une quinzaine de pièces, de classiques à ses débuts à des succès comme : « Les Hommes préfèrent mentir », « Lady Oscar » ou encore « Fleur de Cactus »
- Une fois il a fait le Off d’Avignon avec un cousin guitariste de Flamenco. Lui clamait des grands textes mais le public n’a commencé à rester et mettre des pièces que quand Cyrille s’est tue !
- Il a incarné 2 fois des hommes politique : Michel Rocard en 2020 dans la pièce de George Naudy « L’Opposition Mitterrand VS Rocard » et aussi Edouard Balladur dans le téléfilm « La mort d’un président » en 2011.
- Il a joué aussi depuis 2001 dans une bonne vingtaine de séries et autres téléfilms, de Avocats et Associés à Capitaine Marleau, en passant par RIS Police Scientifique, Caméra Café ou Léo Mattéï.
- A son actif également une quinzaine de films au cinéma, de « Monique tjs contente » en 2002 à « Vous êtes jeune vous êtes beau » en 2019, en passant par « Le Code a changé » ou « Un ticket pour l’espace ».
- Cyrille s’est surtout fait connaître à travers ses participations et chroniques en TV. Dès 2004 sur Canal + dans 20H10 Pétantes de Stéphane Bern, en passant par Le Petit Journal en 2016 où il succède à Yann Barthès. (L’émission s’arrêtera faute d’audience) en passant par Le Grand Journal, La Matinale, Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil avec Bruce Toussaint ou Le Supplément avec Maïténa Biraben, souvent dans des chroniques d’info politique décalées ! Il a même été chroniqueurs en 2019 dans TPMP.
- Il a surtout été pendant des années le « poil à gratter » des hommes politique, qu’il interviewait de façon décalée à l’Assemblée Nationale.
- En TV il a aussi prêté son image aux pubs « Salakis » ou sa voix à Oscaro.com.
- Depuis 2021 il présente l’émission littéraire « Caractères » sur Canal +.
- Cyrille est le papa de 3 enfants : les 2 premiers Camille et Roman, de son 1er mariage et le dernier Julian, né le 1er mai de cette année avec Sandrine Calvayrac.
- A l’époque de ses débuts avec sa chroniqueuse et journaliste Sandrine Calvayrac, pour l’impressionner, un jour où il passait près de l’Elysée, il lui a dit « tiens je vais envoyer un sms à Hollande pour lui proposer de passer le voir ». Hollande a répondu ok et les a reçus tous les 2 pendant 45mn.
- Cyrille fait 7 mn d’étirements par jour. Il adore le tarama et les quenelles.

 

Vidéos