Élie et Dieudonné furent les membres d’un duo comique français composé d'Élie Semoun (né en 1963 à Antony) et de Dieudonné Mbala Mbala (Né à Fontenay-aux-Roses en 1966), ayant œuvré entre le début des années 1990 et 1997. Ils se sont rencontrés lors d’une scène ouverte.
Les deux protagonistes se distinguent des autres duos car ils sont diamétralement opposés.
Elie est petit et maigre quand Dieudonné est grand et imposant.
Mais la complicité est au rendez-vous. D’abord sur les planches du Café de la gare, ils sont repérés par Pascal Légitimus en 1993. Ce dernier les met en scène au Pigall’s et au Splendid Saint-martin.
Salles pleines
Ce coup de pouce est un véritable tremplin. « Elie et Dieudonné », leur premier véritable spectacle, remplit les salles, avant que « Elie et Dieudonné en garde à vue » ne récidive ce coup de maître.
On retient de leurs sketches « Gana » où Dieudonné joue le gourou de service, « Cohen et Bokassa » où les deux amis s’amusent des clichés de leur religion respective ou encore « Villetaneuse ».
Chemins opposés
Le duo se sépare en pleine gloire, en 1997.
Chacun tente séparément de s’épanouir dans une carrière solo. A ce petit jeu, Dieudonné dégaine le premier. Il se produit dans des spectacles comme « Dieudonné tout seul » ou « Le divorce de Patrick ». Il se lance aussi dans le cinéma… puis dans la politique. Il se présente aux élections municipales de Dreux, sans succès.
M mais c’est finalement Elie qui tire le mieux profit de la séparation. Entre spectacle en solitaire et petites annonces avec un nouveau cmpère en la personne de Franck Dubosc , sa popularité grandit. Il remonte sur scène avec son spectacle « Elie et Semoun ».