Éric Fraticelli sur Rire & Chansons ©Rire & Chansons

Eric Fraticelli

Nom de naissance : Eric Fraticelli

Biographie Eric Fraticelli

- Eric Fraticelli, né à Bastia, de parents qui travaillaient tous les 2 à l’hôpital de la ville.
- Il a longtemps œuvré comme humoriste sous le nom de PIDO et a notamment formé le duo Tzek & Pido avec Jacques LEPORATI. (Tzek et Pido font référence au tique et au pou en langue corse, car ils faisaient de l’humour qui gratte, comme des parasites !) Ensemble, ils ont fait 11 spectacles en 10 ans et Pido en a fait 3 autres en solo derrière ! (ils inventaient des expressions cons genre : « la goutte d’eau qui met le feu aux poudres » !)
- A leurs débuts, après avoir fait partie d’une troupe de théâtre amateur, ils jouaient dans des restos ou bars devant peu de monde et face à des gens qui souvent ne les calculaient même pas ! (Un jour dans le piano-bar où ils ont commencé, avant eux il y avait un gars qui faisait du kung-fu et du nunchaku, etc. Le gars était tellement nul qu’Eric en arrivant derrière, faisait mieux que lui !)
- Un soir sur scène, Eric devait pendant un « noir » enlevé son jean pour un sketch en caleçon et au moment où il l’enlève il se rend compte qu’il n’en porte pas !! En panique il se fait prêté en quelques secondes le caleçon d’un technicien 3 fois + gros ! Il a failli être à poil sur scène !
- La fameuse réplique « C’est la porte ouverte à toutes les fenêtres » a été créé par Tzek & Pido ! Gad Elmaleh qui les mettait en scène au Palais des Glaces, leur a « volé » la réplique !
- Le film « LE CLAN » est l’adaptation de la pièce « Le Clan, le fiasco du siècle »  qu’a écrit et joué Eric Fraticelli et qui a réuni + de 100 000 spectateurs, dont quelques mois au Théâtre de Paris. (Avec déjà les mêmes comédiens sauf Aurélia Decker qui est remplacée par Joséphine De Meaux)
- Même si le film « LE CLAN » se passe en Corse avec des corses, ce n’est pas un film sur la Corse mais un film sur cette bande de pied nickelés du banditisme ! En revanche, Eric est lié à son île dans ses 1ers pas dans le métier : 1er film « L’Enquête Corse », 1ère série TV « Mafiosa » et 1ère piéce « Le Clan » !
-Le film LE CLAN a été tourné très rapidement, en seulement moins d’un mois !
- Eric FRATICELLI avait déjà croisé Sophie Marceau dans le film « De l’autre côté du lit » mais n’osait pas lui demander de jouer dans son film. C’est grâce au producteur Richard Caillat qu’Eric a pu se rapprocher d’elle et c’est d’ailleurs Sophie Marceau elle-même qui a proposé à Eric d’écrire cette scène dans laquelle elle apparait dans le film, scène qui, au départ, n’était pas dans le scénario.
- Eric jouait le rôle de Tony Campana dans la série Mafiosa, série dans laquelle jouait aussi Denis Braccini, Philippe Corti et Jean-François Perrone.
- Eric a la phobie des poupées ! Il ne peut pas dormir dans une chambre où il y aurait une vieille poupée en porcelaine ou autre !
- Depuis tout petit, il a un problème avec ses coudes et ses articulations !! Il ne supporte pas qu’on le touche à ces endroits-là !
- Un jour, en Corse, alors qu’il cassait la croûte avec son ami Laurent Simonpoli, ils sont émerveillés par des centaines de papillons qui passent au-dessus d’eux ! Juste après, ils se prennent la pluie et la foudre sur la tête : les papillons avaient senti la tempête ! Eric et Laurent ont trouvé refuge dans une vieille bergerie où ils se sont abrités plusieurs heures, buvant le café le + mauvais du monde, qui devait être là depuis des années !
- Un jour on lui a proposé le rôle d’un homo mais les dialogues étaient tellement crus qu’il n’a pas réussi ! ça a inspiré le court-métrage « Coupez » de son ami Laurent Simonpoli. (Ils ont galérés pour la scène de la douche ensemble, ils étaient mort de rire !)
- En 2012 Eric a incarné Napoléon dans un film russe, jamais sorti en France, rejoignant ainsi : Marlon Brando, Sacha Guitry, Charles Vanel, Philippe Torreton. Le film a cartonné dans les pays de l’Est ! (Il parait qu’il était tellement crédible, que les villageois venaient se prosterner devant lui ! Le réalisateur voulait un corse, de la même taille et même âge que Napoléon 43 ans à l’époque)
- Eric a tourné sur son précédent film « Permis de construire » avec Didier Bourdon. Ils avaient déjà travaillé ensemble avant puisque qu’Eric avait joué dans le film de Didier « Bambou »
- Eric a connu un autre grand succès au théâtre récemment puisque c’est lui qui a écrit la pièce « Si on savait » qui s’est jouée aux Bouffes Parisiens, avec Daniel Russo, Valérie Mairesse et mis en scène par Jean-Luc Moreau.
- En 2021 il s’est mis a Instagram en postant des vidéos drôles, notamment avec ses 2 chiens, Bada et Blue, 2 buldogs français. Il veut notamment devenir influenceur pour lui aussi gagner plein d’argent !
- Eric prépare déjà 2 autres films en ce moment !

 

Actualités

Vidéos