Eric Lavaine sur Rire & Chansons biographie ©Rire & Chansons

Eric Lavaine

Né(e) le : 15/09/1962

Nom de naissance : Eric Lavaine

Genre : Humoriste français

Biographie Eric Lavaine

- Né le 15/09/62 à Paris.
- Eric a débuté à la TV sur Canal + : Il a bossé aux Guignols, avec le Robin des Bois Maurice Barthélémy sur la série « Faut-il ? » et pour la série H.
- Avant « Faut-il ? » avec Maurice, Eric avait travaillé sur la série policière comique « Le 17 » avec Jean-Paul Rouve. Série qui est passée inaperçue mais qui est à l’origine du film qu’il réalisera + tard « Protéger et servir ».   
- Eric est fidèle à ses acteurs et fonctionne par cycle : Il a commencer avec 2 films avec Clovis Cornillac : « Poltergay » et « Protéger et servir »  puis a enchainé avec 3 films avec l’ami Franck Dubosc : « Incognito »  « Bienvenue à Bord » et « Barbecue » avant d’entamer une nouvelle série de comédies avec Alexandra Lamy : « Retour chez ma mère », « L’Embarras du choix », « Chamboultout ».
- Jérôme Commandeur est également un acteur fétiche d’Eric, puisqu’il est dans 5 de ses films : « Barbecue », « L’Embarras du choix », « Retour chez ma mère », « Le voyage de Mr Perrichon » et « Un tour chez ma fille ».
- Eric est également fidèle à son co-scénariste Héctor Cabello Reyes, avec qui il a fait tous ses films !
- Pour le rôle d’instructeur de tir de Lionel dans « Protéger et servir » Eric avait d’abord pensé à Philippe Lucas !
- Eric s’inspire de ses amis pour ses rôles : Le côté radin de Houang, le personnage de Cornillac, a été inspiré par un pote d’Eric, qui s’endormait tjs en voiture au moment du péage. Le personnage oisif dans « L’Embarras du choix », par un ami qui, profitant du bon salaire de sa femme, a pris une année sabbatique, qui a duré + de 10 ans !
- En 2016, Eric a aussi adapté pour M6 une série québécoise « Les Beaux Malaises » dans laquelle il retrouvait Franck Dubosc.
- Enfant, Eric passait ses vacances dans les Cévennes, qui lui ont servis de décors pour le film « Barbecue ».
- L’idée du film « Incognito » lui ai venu en courant le long de la baie à Naples et en tombant sur un gars qui jouait à la guitare un morceau inconnu de U2, genre « c’est moi qui l’ai composé » !
- Eric a l’habitude d’inviter les acteurs qu’il veut engager dans un resto italien tenu par un ami.
- Eric Lavaine aime les suites ! Après ce film qui est la suite de « Retour chez ma mère », il prépare la suite de « Barbecue » qui s’appellera « Plancha » !

 

Vidéos