Fatsah Bouyahmedsur Rire & Chansons ©Rire & Chansons

Fatsah Bouyahmed

Né(e) le : 02/04/1971

Nom de naissance : Fatsah Bouyahmed

Signe : Bélier

Biographie Fatsah Bouyahmed

- Né le 02/04/71 en Algérie. A 1 an il rejoint avec toute sa famille son papa parti travailler en France.
- Il grandit à Montreuil où se trouvait aussi la famille du réalisateur Ahmed Hamidi (sans qu’ils ne se croisent vraiment pour autant)
- Son papa, faisait rire tout le monde dans la cité, sauf eux, car à la maison, il était sérieux et leur faisait presque peur ! (Ils se demandaient ce qu’il pouvait bien raconter aux gens pour les faire rire !!)
- Son papa, un peu comme son personnage dans le film, joue les médecins quand il rentre en Algérie ! Il garde des médicaments et les distribue en arrivant là-bas ! (De l’aspirine essentiellement !) Les sœurs de Fatsah qui sont infirmières, lui disent qu’il ne faut pas, mais il continue !
- Après avoir raté son bac pro secrétariat et plongé un peu dans la petite délinquance, il devient animateur en centre de loisir et se découvre une passion pour le théâtre et suit les cours du théâtre-école Etincelles d’Aubervilliers avec  Carlo Boso, grâce à qui il intègre la compagnie du Mystère Bouffe et entame une carrière d’acteur de théâtre.
- Fan de Charly Chaplin ou Buster Keaton.
- Dans les années 2000 il est repéré par Jamel grâce à ses caméras cachées et intègre le Jamel Comedy Club, puis coécrit et joue des sketches avec lui sur C+ (comme le Télé Sacha) ou pour ses DVD et ensuite la troupe du Marrakech du Rire, où il joue le rôle d’un régisseur lunaire.
- En parallèle, il commence à jouer quelques petits rôles au cinéma.
- En 2013, sur le tournage de « Né quelque part », il rencontre Mohamed HAMIDI (le grand frère d’Ahmed), avec qui il écrira le film « La Vache » qui lui vaudra son premier 1er rôle au cinéma et le prix d’interprétation à l’Alpes d’Huez. (Depuis ce film, Fatsah reçoit des scénarios entier, pas juste des bouts !)
- Fatah, le personnage qu’il jouait dans « La Vache » est un personnage que Fatsah travaille sur scène depuis son 1er spectacle de rue dès 1997 et très inspiré de son propre papa. Pour info : le prénom de la vache Jacqueline vient du surnom que le papa de Fatsah donnait aux jeunes femmes qui appelaient son fils à la maison ! (Comme il ne retenait pas les prénoms, pour lui c’était toutes des Jacqueline !)
- Dans le film son personnage a l’accent berbère du bled. Une anecdote en rapport : Un coup de fil entre un cousin du bled de Fatsah et une certaine Aurore. Avec l’accent, le cousin avait compris « horreur » et était tout affolé !

Vidéos