Né le 08/12/47 à Neuilly, d’un papa, Charles, directeur commercial chez Lancia et d’une maman, Suzette, qui tenait un atelier de couture. Tous les 2 juifs ashkénazes.
Francis a un grand frère, Jean-Pierre, écrivain et une petite sœur, Muriel. (Il a failli mourir bébé et a dû être opéré à seulement 13 jours, il était aveugle !)
Francis tient de sa mémé Rose le goût pour le spectacle, car elle les emmenait tous les 3 en cachette les jeudis, au cinéma ! Petit, il se fabriquait lui-même ses livres d’histoires et collectionnait les figurines de Napoléon.
En classe, à Paris, il a eu comme camarade Jacques Weber.
Dès 15 ans, il s’inscrit au conservatoire dans le 18ème puis ensuite au cours Florent avant d’intégrer le Conservatoire National, où il obtiendra 3 prix, ce qui lui permettra d’entrer à la Comédie Française en 1977. Il démissionnera en 81. (Au conservatoire, il a vécu sa 1ère soirée alcoolisée, au point qu’on ait dû le ramener chez lui et qu’il fût malade toute la nuit. Derrière, il n’a plus jamais recommencé !)
En parallèle Francis commence une carrière au cinéma en jouant dans de nombreux films mais c’est avec Elie Chouraqui dans « Qu’est-ce qui fait courir David ? » que sa carrière décolle vraiment. Il enchainera les grands succès et les films + intimistes et jouera dans de nombreux films de Claude Lelouch (7) et sera le fameux Juste Leblanc du « Diner de Cons »
Francis a aussi monté sa propre compagnie de théâtre, dans laquelle il révèlera nombres de talents : Clotilde Courau, Cristiana Reali ou encore Olivier Martinez.
En 1985, Francis sort un 45T « Entre vous 2 » et « Simplement », BO du film « Parking » de Jacques Demy.
Francis a réalisé 2 films « On a volé Charlie Spencer » en 1986 et « Un homme et son chien » en 2008, dans lequel il fait revenir Belmondo au cinéma, entouré d’un énorme casting. Il a aussi réalisé un téléfilm « Le Vrai coupable » en 2006.
En 2020, il avoue dans son livre « Pourquoi je t’aime » avoir été victime d’un viol à l’âge de 12 ans.
C’est un gros bosseur qui ne dort que 3 à 4 heures par nuit ! Pour apprendre ses textes il le fait en arpentant les Champs-Elysées pendant des heures. Avant de monter sur scène, il se booste avec un mélange poulet-soda.
Il a été le compagnon d’Isabelle Adjani à l’époque du Français, puis de Nina Companeez avant de fonder une famille avec Cristiana Reali : 2 filles, Elisa (1998) et Toscane Rose (2003). Ils se sont séparés en 2008. (Il leur chante tjs « Stranger in the night » de Sinatra)
Il a tjs sur lui un porte-clés souris porte bonheur. Il adore le foot, les machines à sous des Casinos, le confit de canard et les steaks ultra trop cuits ! Au café, il commande tjs ses boissons (coca ou Schweppes) par 2.
Il a joué quelques semaines en 2020 le rôle d’Auguste Armand dans la série de TF1 « Ici tout commence ». L’an dernier, il apparait en pharaon dans l’émission Mask Singer. Il sera dévoilé dès le 4ème épisode. Francis a été le président du Jury de Miss France 2023 qui a vu la victoire d’Indira Ampiot, Miss Guadeloupe.
Il adore acheter les fournitures scolaires de ses filles, en achète tjs + et trop, et déteste qu’elles les achètent elles-mêmes !
Il est officier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres et Commandeur de l’Ordre National du Mérite.