Franck Leboeuf invité de Rire & Chansons ©Rire & Chansons

Franck Leboeuf

Né(e) le : 22/01/1968

Nom de naissance : Franck Leboeuf

Biographie Franck Leboeuf

Né le 22/01/68 à Marseille. Il a grandi à St Cyr sur Mer en Provence où ses parents possédaient une entreprise de plomberie-chauffage.

C’est son père, qui entrainait l’équipe locale qui l’a initié au foot. (Très dur, son père, mort en 2004, a attendu qu’il soit champion du monde pour lui dire qu’il était fier de lui !)

Il rêvait d’être comédien et était fan de Georges Beller (son Platini des planches) et a réalisé son rêve en jouant avec lui dans « L’Art’nacoeur ». Ils sont amis, voisin et s’appelle quasi tous les jours.

Il fera le centre de formation de Toulon, avant qu’à 18 ans, le club doive se séparer de joueurs, dont lui.

Après un essai raté à l’OM, il rejoint des clubs de D3, Hyères puis Meaux où, en tant que semi-pro, il est également VRP en vêtements de sport.

A l’époque, en 1985, il avait même envoyé une annonce pour trouver un club pro à France Football !

Pour accrocher un club pro, il envoie des K7 VHS de ses prestations à plein de clubs, en France et en Italie, et c’est Laval qui lui offre un contrat de stagiaire, après un essai concluant. Il jouera son 1er match en D1, en août 88, sous les ordres de Michel Le Millinaire. Ils descendent en D2, Franck reste au club, mais la 2ème saison, le club doit vendre ses meilleurs joueurs et Franck, après avoir failli signer au PSG (finalement doublé par

Antoine Kombouaré au dernier moment) est acheté par Strasbourg en 90. (A noter qu’en 2002, il a été élu dans le 11 du siècle du Stade Lavallois par les supporters !)

Après 6 saisons à Strasbourg, où il explose, il part à Chelsea en 96 avant de rejoindre en 2001 le club de cœur de son enfance, l’OM, où il jouera 2 saisons avant de terminer sa carrière dans 2 clubs Qataris, entre 2003 et 2005. (A l’OM il a raconté que des attaquants quittaient parfois le stade cachés dans le coffre, par peur des supporters ! Bakayoko par exemple.)

Il devient champion du Monde en 98, sous Aimé Jacquet, jouant le match contre le Danemark puis la finale, suite à la suspension de Laurent Blanc. (Cette victoire n’est pas que un bon souvenir : Aimé Jacquet ne lui a pas parlé pendant 3 jours et Deschamps et Dessailly avaient affiché à la cantine de Clairefontaine une photo de lui dans les bras de Bilic, responsable de l’expulsion de Blanc en ½. Il s’est senti vraiment seul et est sûr que si les bleus avaient perdu la finale, il ne serait pas revenu vivre en France !)  Il remporte aussi l’Euro en 2000 et la Coupe de Confédération en 2001. Il compte 50 sélections entre 95 et 200 avec les bleus avec qui il a marqué 4 buts. (Le soir de France-Bulgarie en 93, il mangeait une choucroute avec des potes devant le match et a failli s’étouffer avec une saucisse sur le 3ème but !) (Il a aussi fini bourré en 2001 à la coupe des Confédération car on lui a filé des bières pour qu’il puisse réussir à uriner au contrôle anti-dopage après l’Australie !)

Au total, il aura joué 20 ans au football, dont 16 années de professionnalisme. Joué 694 matches, marqués 113 buts dans 9 clubs et avec les bleus.

Il a été champion du Qatar en 2004. A remporté la Coupe de France avec Strasbourg en 95. Et avec Chelsea : 2 Coupe d’Angleterre (97 et 2000), 1 coupe de la League (98), 1 Coupe d’Europe des Vainqueurs de Coupes, 1 Coupe Intertoto et 1 Supercoupe de l’UEFA (98)

Il a été fait Chevaliers de la Légion d’Honneur en 98 par Chirac et a reçu la médaille de la Défense Nationale en 2002.
Depuis sa retraite sportive, tout en continuant à faire le consultant ou commentateur en TV comme en radio (En 2006 et 2008, il était sur M6 aux côtés de Thierry Roland. il a même été consultant en Inde pour l’Euro 2012 avec des audiences de 300 millions de télespectateurs !), il s’est tourné vers la comédie et est parie en 2004 à Los Angeles prendre des cours. (Il a même commencé à jouer dès 2002, alors qu’il était encore footballeur)

Il a connu la dépression suite à sa séparation, la mort de son papa et sa retraite sportive.

Il a joué dans une petite dizaine de films, dans quelques séries TV (Camping Paradis, Commissaire Magellan, Scène de Ménage, Un Gars, Une Fille, etc.) et a participé à plusieurs jeux TV (Koh Lanta, le choc des Héros, Mask Singer (S1) dans le costume du Paon, etc.) -Il a été brièvement entraineur du FC Hollywood.

En 2014 il joue un petit rôle dans le film « The Theory of Everything », biopic sur Stephen Hawking de James Marsch. Film nommé 5 fois aux Oscars en 2015 !

Au théâtre, Franck a déjà joué dans 6 pièces : « L’Intrus », « Ma belle-mère, mon ex et moi », « Ma belle-mère et moi, 9 mois après », « Boeing, Boeing », « L’Art’nacoeur », « Drôle de campagne ».

Il a dit que son pire cadeau de noël était un sèche-cheveux, juste avant qu’il décide de se raser la tête ! (Il ne s’en ai jamais servi du coup ! Pour info : son père et son grand-père étaient chauves aussi. D’ailleurs son fils est chauve aussi depuis ses 27 ans ! En 95 quand il a commencé à se raser, son père l’a engueulé et il a refait pousser. C’est Gianluca Vialli à Chelsea en 96 qui lui a rasé)

Il n’a pas honte de dire qu’il prend soin de lui, s’épile, fait des manucures ou pédicures.

Franck est marié depuis 2013 à Chrislaure Nollet (l’ancienne femme de Fabrice Santoro. Ils se connaissaient depuis 98 et sont tombés amoureux en 2010. Elles l’a interpellé à sa sortie de scène au théâtre. 1 semaine + tard ils étaient en couple.  Ils se sont mariés sur un bateau à Paris.) et papa de 2 enfants d’un précédent mariage, Jade (33ans) et Hugo (31). Son cousin Philippe, a été élu meilleur hôtelier du monde en 2018. Papy du petit Elon depuis 2020.

 

Actualités