Biographie François Pérusse

La carrière de l'humoriste, auteur, créateur de montages audio et musicien François Pérusse ressemble au parcours d'un athlète en constante évolution, cumulant les records.

Dissimulé derrière son imposante œuvre, il crée sans relâche et son imagination débridée étonne toujours autant après 34 années. Loin d’accrocher ses patins, Pérusse préfère accroître les statistiques d'une fiche déjà fort impressionnante.

À ce jour, son œuvre compte plus de 4 000 capsules radio Les 2 minutes du peuple, 16 albums (2 millions de ventes), un DVD (100 000 ventes), 136 publicités radio et télé (Pétro-Canada, Oasis France, Olymel), les séries télé Le Spécial du peuple, La Série du peuple (15 épisodes), Le JourNul (360 épisodes), On s’écoute parler (104 épisodes), Pérusse Cité (23 épisodes), La tite chambre (180 épisodes) et les clips audio humoristiques pour The Beatles LOVE du Cirque du Soleil, à Las Vegas.


À cela, ajoutons une pléiade de prix dont 11 Félix, 7 Olivier, 1 Juno, 5 Gémeaux, 13 prix et mentions en publicité (dont le Mondial d'Or et Le Grand Prix de l'ACCT à Marrakech), 3 prix pour le scénario du court métrage d’animation Cortex Academy et 7 Ruban d'or (Association canadienne des radiodiffuseurs).

La générosité de François Pérusse est couronnée par l'incroyable engouement d'un public qui lui est fidèle depuis ses débuts.

En témoigne, entre autres, sa chaîne YouTube lefrancoisperusse qui compte plus de 110 millions de vues.

À la radio comme à la télé, l'auditoire grimpe en flèche à l'heure «Pérusse» et ses campagnes publicitaires créent un précédent dans le milieu et figurent parmi les favorites du public.


En 2021 paraît le film Niagara de Guillaume Lambert dans lequel François incarne l’un des personnages principaux. 

En 2022, il est toujours à la radio avec sa série Fréquence Pérusse (réseau Énergie) et il crée albums et autres contenus pour La radio du peuple, segment évolutif de sa chaîne web francoisperusse.ca.

En 2023, il conçoit le spectacle le Carrefour du peuple qui est présenté au festival Juste pour rire en juillet de la même année. Le spectacle est un grand succès et remporte le prix du public.

Actuellement, il est toujours au réseau Énergie, sur la chaîne RDS avec sa série La tite chambre et il écrit un nouveau projet d’envergure prévu pour l’été 2026.

 

Actualités