Bruno: Comment ça, bientôt la fin ?
Fosko: C'est la fin Bruno...j'suis tombé sur un article du Monde, apparemment les scientifiques étudieraient sérieusement le fait de ralentir le réchauffement climatique en propulsant du souffre dans le ciel pour stopper les rayons du soleil.
Bruno: Ah oui ok en effet, ça sent la fin !
Fosko: Ça s'appelle de la Géo-ingénierie. En gros on y arrive pas avec le climat alors on essaye de contrôler les éléments de la Nature.
Si la Terre était une grande famille, l'être humain, ce serait un peu le cousin teubé, qui fait toujours l'inverse de ce qu'on attend de lui !
• la Terre nous dit : "il fait chaud..."
• et nous on se dit: "ok ben on a qu'à enlever le Soleil. En vrai, c'est lui qui chauffe comme un bâtard depuis le début...avec ses vieux rayons, là"
On a toujours pas compris que c'était nous, le problème !
Bruno: Nous qui ?!
Fosko: Nous tous, c'est toi, c'est Aurélie, c'est moi !!! Moi j'suis un peu comme tout le monde, j'ai le cul entre deux chaises sur l'écologie ! J'avoue ! Je sens que collectivement, on va pas y arriver, du coup individuellement, je fais pas tous les efforts, tu vois ? Non mais j'veux pas être le gars qui est dans un avion en feu, et qui passe son temps à relever son siège pour pas gêner le mec de derrière...non, si on se crashe, j'veux profiter de la fin du voyage, Champagne, Coke, j'rentre dans le cockpit, je tente le looping ! Moi j'ai l'impression que le problème qu'on a, c'est que notre quotidien il change pas tant que ça, donc on sent pas l'urgence ...demain si on se lève et y'a une énorme météorite en feu dans le ciel, moi j'serai le premier à tirer la chasse une fois par semaine. Je la met la pierre d'Alun sous les bras ! Je la mets !!
Bruno: La pierre à qui ?!
Fosko: Non, c'est comme si on y croyait pas et pourtant, y'a des signes qui sont déjà là. L'autre jour, je lisais un autre article: 70% des vertébrés ont disparu de la Terre en 50ans...j'me dis wow, ça fait peur..Au même moment notif de Zalando, double émoji Feu:
• -50% sur toutes les baskets Et là je prends conscience de cette folie, je me dis mais c'est pas possible....-50% sur TOUTES les baskets ou sur une sélection ? ...c'est forcément une sélection...et j'ai cliqué ! Et c'est dingue, on est schizophrène j'étais là:
• c'est la fin du monde, on va tous crever
• aller on va s'acheter des baskets ! On est dans le déni
Bon après si c'est la fin du monde...j'me dis tôt ou tard, il va falloir courir....et pour courir il faut quoi ?! Des baskets qui courent vite !!
Bruno: Oui oui bien-sûr, rassures toi comme tu peux, mais du coup les vertébrés ?!
Fosko: Ah j'en sais rien, c'est ça le pire, j'suis pas revenu sur l'article...je suis incapable de te dire quel animal a disparu, qui il reste, pourquoi le Pigeon est tjs là, je sais pas...mais j'ai des baskets qui courent vite !
Bruno: Bon, et du coup on fait quoi avec tout ça ?!
Fosko: Ben apparemment faudrait aller vers plus de sobriété. Joli mot ça sobriété. En gros ça
veut dire "moins".
• moins de viande
• moins de déplacement, etc.
Mais c'est pas simple de nous dire "moins" parce que tout notre ADN d'humain est tourné vers du "plus"....plus vite, plus loin, c'est ce qui définit l'homme, sa grandeur, son évolution:
• vas y frotte le caillou...plus vite...plus vite....et bam y'a du feu !
• Prend le bateau et vas loin...encore plus loin....bam l'Amérique !
• vas y plus fort...encore plus fort...met un ptit doigt...bam, l'orgasme !
TOUT en nous est tourné vers du plus… Pourtant il va bien falloir faire "moins". D'ailleurs, vous savez quoi, je commence dès maintenant...là j'avais encore 3 pages de blagues, mais je m'arrête là, je fais moins...2022 doit être l'année du MOINS, les amis. Parce qu'on le sait tous: moins + moins = Bruno ... ??
Bruno: Plus ?
Fosko: NON !!! ENCORE MOINS, Bruno, t'as rien écouté, putain !!!