Jeff Panacloc et Jean-Marc invités de Rire & Chansons ©Rire & Chansons

Jeff Panacloc

Né(e) le : 08/09/1986

Nom de naissance : Jeff Colcanap

Genre : Humoriste français , Duo comique

Biographie Jeff Panacloc

Né le 08/09/86 à Nogent-sur Marne. De son vrai nom : Damien Colcanap. (Panacloc en est l’anacyclique, la même chose lue à l’envers !)

A 9 ans, il était candidat à l’émission « Je passe à la TV » sur France 3, présentée par Gérard Vivès, en chantant « Mon fils ma bataille » de Balavoine.

Il prend goût à la scène enfant, en accompagnant son papa le week-end, qui animait des mariages ou des karaokés. Enfant il faisait déjà des sketches dans la rue sur un muret avec sa copine ou avec ses potes. Il imitait Vandamne ou Nikos.

Après un diplôme d’électricien, Jeff arrête l’école assez tôt, pour travailler dès 15 ans.

Il commence déjà à se produire dans des petits spectacles en tant que magicien. (Fan de David Copperfield, il l’a rencontré et quand il est allé le voir, il a fait monter sa femme sur scène, par hasard !)

A 17 ans, il rencontre dans le cabaret « Le Canotier du pied de la butte », David Michel, le papa de Nestor le pingouin, et découvre la ventriloquie.

Jeff joue son 1er spectacle « Jeff Panacloc et Jean-Marc » (puis « Politiquement incorrect ») au théâtre du Temple à Paris pendant 4 mois.

Sa marionnette s’appelle Jean-Marc en hommage au patron du magasin de magie qu’il fréquentait enfant.

Dès 2011, il se fait remarquer par Patrick Sébastien qui lui ouvre les portes de son + Grand Cabaret sur France2. 

En 2012, il joue son 2ème spectacle « Jeff Panacloc perd le contrôle » à la Comédie des Boulevards, puis à partir de 2016, il le joue au théâtre des Mathurins puis en tournée un peu partout. Entre temps, Jeff se fait une place dans le métier, participant à nombre d’émissions TV, au Marrakech du Rire en 2013 et 2014, et « commet » même un single avec Jean-Marc « J’t’emmerde », qu’ils chanteront à la Fête de la Musique, le 20/06/2015 en direct sur France2.

En 2016, il fait une mini tournée aux States…puis il a le droit à un documentaire retraçant son parcours « Jeff Panacloc, l’extraordinaire aventure », diffusé dans les cinémas et au Grand Rex. Il intègre Les Enfoirés.

Il crée ensuite son nouveau spectacle « Jeff Panacloc contre-attaque », avec 2 nouveaux personnages, Nabilouche et Jacky.

En 2020, il fait son entrée au musée Grévin.

Son 4ème spectacle « Jeff Panacloc Adventure », avec 3 nouveaux persos supplémentaires, Jean-Louche, Michel, Christian) est créé fin 2021 et cartonne tjs en tournée dans tous les zéniths de France. Tournée qui continue jusqu’en 2024.

En 2022, il intègre Mask Singer.

Il termine souvent ses histoires par « blablabli, blablablou » et dit souvent « t’as la belle vie toi ».

Jeff est engagé pour la cause animale et aussi parrain depuis 2019 de l’association « Wonder Augustine » qui lutte contre les cancers pédiatriques.

 

Actualités

Vidéos