Écouter cet article
Humour - Karine Dubernet - Le livre d’Olivier Véran - La drôle de minute du 12 septembre 2022
Le - modifié le - Par Rire & Chansons.
"... Bonjour Cédric, j’ai une grande nouvelle je me suis mise à écrire mon premier roman, oui parce que j’ai lu celui d’Olivier Véran, ça m’a mise en confiance, je me suis dit que je ne pourrai pas faire pire..."
Cédric : Bonjour Karine.
Karine : Bonjour Cédric, j’ai une grande nouvelle je me suis mise à écrire mon premier roman, oui parce que j’ai lu celui d’Olivier Véran, ça m’a mise en confiance, je me suis dit que je ne pourrai pas faire pire.
Cédric : Le livre de l’ancien ministre de la santé s’intitule : “Par-delà les vagues”.
Karine : Oui il voulait l’appeler Titanic mais c’était déjà pris. Alors il fait une sorte de mea culpa enfin vu le naufrage de la crise sanitaire ce serait plutôt “coule pas” ! Il parle aussi de Didier Raoult qu’il a qualifié d’ailleurs de “Mac Gyver déguisé en chaman”. Bon ça se discute pas, Véran son héros c’est plus Mac Kinsey que Mac Gyver. Mac Gyver avec 2 briquets il te sortait de la merde, Mac Kinsey avec 2 briques il nous a foutu dedans.
Cédric : L’ancien ministre de la santé nous confie avoir « touché du doigt le burn-out »…
Karine : A mon avis il a mélangé ses fiches médicales sur le toucher rectale et ses mémoires, mais soyons indulgents, Véran est pas vraiment auteur… à la hauteur ? J’arrive pas à me relire, bref avec lui les deux conviennent toute façon… alors je cite : “à la fin de la première vague en 2020, j’ai eu des vertiges, de profondes nausées, les jambes qui flageolent »… ben c’est pas un burn out ça, c’est un début de gastro. C’est con qu’il ait écrit un livre pour ça, fallait prendre un Doliprane, si ça soigne le Covid, ça doit marcher pour une gastro. Un burn out ?! Non, sinon les soignants en sous effectifs dans des services saturés pour un 1/20eme de son salaire ce serait quoi sur l’échelle des maladies, un cancer ? Ah non, ils ont eu une prime de 180 euros, bon un début de sclérose en plaque au moins ?!
Cédric : Arrête Karine, il a souffert Olivier, je cite : “je dormais trois heures par nuit, je sautais plein de repas, le stress était permanent”.
Karine : Moi j’ai été obligée de faire une pause quand je suis arrivée à ce chapitre, ben à côté « les mémoires de Natasha Kampush » c’est « Oui Oui chez les naturistes ». Heureusement ça finit bien : “puis j'ai regardé les arbres, j'ai soufflé et c'est reparti”. Walt Disney souhaite en faire une adaptation pour les enfants ça s’appellera le Magicien Doses. Dose 1, dose 2, dose 3… ça dépendra du nombre de booster bien sûr, à mon avis on est parti sur une franchise à la star wars. Du coup il est pas sûr de donner ses droits Olivier. Ben lui la franchise c’est pas son truc.