Cédric : Bonjour Karine.
Karine : Bonjour Bruno, t’as fait quelque chose non ?
Cédric : Alors oui et non parce que moi c’est Cédric.
Karine : Ah ben oui sinon j’allais dire, ta crème de jour est très efficace, bonjour Cédric alors, et bonjour les Amish.
Cédric : Les amis ?
Karine : Non les amish, parce que pour t’éclairer cet hiver, dans ta lampe (SON REGGLYSS) METS DE L’HUILE ! J’ai peur de fermer les yeux. Ben je me suis couchée j’étais en 2022, je me réveille, on est en 1847 : on doit se laver à l’eau froide, s’éclairer à la bougie, marcher ! J’en fais quoi de ma bagnole électrique du coup ? Une jardinière ? Non parce que ça va me coûter plus cher de la recharger que faire un Paris-Papeete. En parlant de gaz, gaz-papeete (SON CYMBALLES), la voiture à hydrogène c’est pas mieux, non parce que là où y’a de l’hydrogène y’a pas de plaisir. (SON CYMBALLES) Au prix du gaz cet hiver, on va tous être là dans la rue : “t’as du schiste, t’as pas du schiste, du gaz de schiste ?! ”.
Cédric : Oui, le président nous a prévenu : c’est la fin de l’abondance et de l’insouciance.
Karine : En somme, Macron c’est l’inverse de Casimir, c’est Quasimort « voici venu le temps des pleurs, et des rationnements, en Macronistan c’est tous les jours déprimant » !
Cédric : C’est vrai que le ministre des Finances n’y est pas allé par quatre chemins. Hier, il a annoncé qu’il y aurait des hausses du prix de l’électricité et du gaz » en janvier 2023.
Karine : Oui comme dit le proverbe “Noël au chaud, Pâques, t’es clodo.” Bruno Lemaire voulait mettre la Russie à genoux ben il a mis la France en PLS ! Du coup avec les risques de pénurie d’énergie ma mère a acheté 8O kilos de piles… mais rechargeables. Ah ben c’est pas une lumière ! Sinon je l’aurais gardé chez moi pour qu’elle éclaire la maison. Non mais heureusement pour faire face à l’inflation, j’ai une poire pour la soif : j’ai ouvert un LIVRET A !
Cédric : Livret A dont le taux a doublé le 1er août pour atteindre un niveau historique de 2% ! (...) Karine ?!
Karine (rêveuse) : Pardon… j’étais en train d’imaginer ce que j’allais faire de tout cet argent : j’hésite entre un week-end à Walibi ou des nouveaux balais d’essuie-glace pour ma Twingo.... Pardon, je viens d’avoir une poussée de fièvre capitaliste. L’espace d’un instant j’ai ressenti ce que les actionnaires du CAC 40 ont dû ressentir quand ils ont vu leurs dividendes augmenter de 32%… 44 milliards d’euros en 3 mois… qu’est ce qui vont foutre de tous ces balais d’essuies glace maintenant qu’on peut plus se servir de sa bagnole ! On s’en fiche Cédric, parce que peut-être qu’on sera pauvre, mais on restera toujours amish, amis, bref au moins on aura terminé par une rime riche.