Née le 18/02/62 à Montélimar. De son vrai nom Gandolfi.
Dès 11 ans, elle prend des cours de guitare avec Antoine Petrucciani, alias Tony, papa de Michel et lui-même grand guitariste de jazz, et grand ami de la famille. Elle sera en classe avec Michel, copain d’enfance. Elle jouera en trio avec les 2.
Elle monte son 1er groupe « Les Swingums » et en 1980, elle passe une licence en musicologie à la Sorbonne et obtient le 1er prix au conservatoire de Paris.
Elle intègre « Les Démones de Loulou » avec qui elle fait notamment les 1ères parties de William Sheller, tout en continuant à chanter dans la rue.
Son pseudo « James » vient de son parrain, Pierre Jame, avec une allusion aux Jam Sessions.
A partir de 1989, elle se fait connaitre en créant le personnage de Maria Ulrika Van Glott dans son spectacle « L’Ultima récital ». Un spectacle créé à St Germain en Laye, où elle obtient une résidence en échange de cours qu’elle donnait. Un spectacle qui fût un triomphe et lui valut le Molière du meilleur spectacle musical en 1999.
A cette période, elle continue à donner des cours de chant dans son appart à Montmartre et sort en 99 son 1er album « Les Mandarines » en Ulrika
En 2003, elle fait un spectacle de chants et reprises « Le Caprice de Marianne ».
En 2004, elle intègre le jury de la Nouvelle Star sur M6, pendant 4 saisons, ce qui lui donnera une nouvelle notoriété.
En 2006, elle sort l’album « Marianne James », avec des chansons + proche d’elle.
En 2008, elle joue dans la comédie musicale « Les aventures de Rabbi Jacob » de Patrick Timsit.
Elle a participé aux Grosses Têtes de Philippe Bouvard.
En TV, elle a été animatrice pour Arte, France TV, TF1 dans de nombreuses émissions (Eurovision (avec S.Bern ou Jarry), Prodiges, 5 à 7 avec Arthur, et même une émission sur la peinture, etc.)
Elle a coécrit ou participé à nombre de spectacles (musicaux ou pas) Miss Carpenter, Les Symphonies Subaquatiques, etc.. Elle a jouée Tatie Jambon dans 2 spectacles qu’elle a coécrit avec Valérie Bour.
En 2022, elle a fait Mask Singer