Dans son nouveau spectacle, "Retour aux sources", Maxime Gasteuil comment il est "retourné vivre chez tes parents à saint Émilion"
"... je crois que c'était en gestation depuis des années. Parce que j'ai beaucoup d'amour pour mes parents. Je suis assez fan de mon père, qui était déjà dans le premier spectacle. C'était un peu mon héros et en revenant, me heurter à eux pour le confinement, "me heurter", s'est positif... Parce que tu retournes dans ta monotonie d'adolescent, tu vois. Et du coup, tu retrouves les repères que tu avait perdu. C'est à dire d'ado, les habitudes de déjeuner... Mes parents, c'est des gens qui déjeunent à 11 h 45, qui dînent à 18 h 50. Donc t'es vraiment plus la même personne que quand j'étais jeune.."
Vidéo : vidéo-maxime-gasteuil-jdr-lundi
A propos de l'écriture du spectacle
"... ça s'est fait assez naturellement. On est parti quinze jours dans le sud. On a bossé toute la journée. Dès qu'on en avait marre, on allait s'aérer chacun dans notre coin. Ou alors ensemble, pour boire un verre ou respirer. Et, de jour en jour, on voyait le truc se construire. Edouard, (ndlr Edouard Pluvieux) qui met en scène, un jour, a pris toutes ses vannes, et tous ces sujets, qu'il a réunis dans une espèce de fil conducteur, qui fait l'histoire de ce spectacle "Retour aux sources".
Et là, on a halluciné. Parce que, même moi qui me suis investi dans l'écriture, on est sorti de ces quinze jours avec un spectacle... et après, on est parti. On a fait 17 premières à Bordeaux dans un petit théâtre, et on est parti direct dans des grandes salles.
... Et là, on voit que ça résonne, ça se lève. Et on est touché, parce qu'on se rend compte qu'on a fait un spectacle universel, sur le thème de la paternité, de la parentalité. Et tous les gens de ma génération comprennent. Et les gens qui sont papa ou maman dans la salle. En fait, c'est une histoire d'amour. ... Une déclaration d'amour humoristique sur les stars du rire."