La disparition soudaine de Michel Blanc a suscité une vague d’émotion ce vendredi. L’acteur réalisateur et scénariste, âgé de 72 ans, a été victime d’un arrêt cardiaque dans la nuit de jeudi à vendredi.
Ses amis et membres de la troupe du Splendid, avec laquelle il a démarré, ont exprimé leur profonde douleur à l’annonce de la triste nouvelle.
"Michel mon pote mon frère mon partenaire".
Dans la matinée, Josiane Balasko a ainsi posté une photo de son camarade de jeu sur Instagram assortie de ces quelques mots : "Michel mon pote mon frère mon partenaire". Gérard Jugnot, sidéré, a également réagi sur le réseau social : "Putain, Michel, qu'est-ce que tu nous as fait".
Puis la bande de copains du Splendid, formée entre autres de Michel Blanc, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot, qui s’étaient rencontrés sur les bancs du lycée Pasteur à Neuilly-sur-Seine, a partagé un communiqué commun.
"La Troupe du Splendid Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, s'associent d’une seule et unique voix pour exprimer leur douleur immense suite au décès de leur ami et compagnon Michel Blanc. Nous vous remercions chaleureusement de tous vos témoignages de soutien et d'amitié. Merci de respecter notre silence et recueillement".
"Les spectateurs se demandaient évidemment d’où ça venait"
La troupe du Splendid avait notamment été réunie en 2021, à l’Olympia, pour recevoir un César d’honneur. "Ils n'ont pas changé à part peut-être une moustache ou deux", avait notamment déclaré le comédien, Laurent Lafitte, en introduisant ce César d’honneur avant d’accueillir sur scène Michel Blanc et ses six acolytes tout sourire.

Se passant le micro pour les remerciements, Michel Blanc avait partagé une anecdote remontant à l’époque de la pièce "Amour, coquillages et crustacés", qui donnera naissance à l’adaptation cinématographique "Les Bronzés" en 1978.
"Moi ça me fait extrêmement plaisir parce que ça m’a rappelé des souvenirs, s’était exprimé Michel Blanc. Faut que vous compreniez l’ambiance qui régnait. On jouait ce qui est devenu ‘Les Bronzés’, c’était ‘Amour, coquillages et crustacés’, et je jouais le même rôle que dans le film. C’est-à-dire que j’étais souvent en slip de bain sur scène. Josie (Josiane Balasko) avait profité d’un moment où j’étais absent pour inonder mon slip de bain d’extraits de violette de Toulouse (…) Les spectateurs se demandaient évidemment d’où ça venait et nous sommes allés dîner au restaurant. Et j’ai bien vu que les tables se vidaient autour de nous parce que je dégageais la même odeur de violette de Toulouse. Donc je la remercie ce soir."
Avec ses camarades du Splendid, Michel Blanc a signé des comédies populaires qui ont rencontré un succès indémodable. Exerçant d’abord son sens comique au théâtre du Splendid, Michel Blanc assurera avec ses acolytes l’adaptation au cinéma de la pièce à succès de la troupe qui sortira en 1978 sous le titre "Les Bronzés", ainsi que sa suite "Les Bronzés font du ski" (1979). En 1982, il interviendra dans le film "Le Père Noël est une ordure" à travers le rôle du pervers qui s'acharne à téléphoner à "S.O.S Amitié". En dehors de sa voix, il n'apparaît pas à l'écran.