Biographie Nawell Madani

L’enfance de Nawell Madani

Nawell Madani est née le 25 octobre 1979 à Watermael-Boitsfort, dans la ville de Bruxelles en Belgique. D’origine algérienne, elle est la fille d’un chauffeur de taxi et d’une mère infirmière. Âgée de 2 ans à peine, elle va être victime d’un accident… En effet, alors qu’elle n’est encore qu’un bébé, elle va se brûler le cuir chevelu au troisième degré. Cet incident va causer bon nombre de moqueries à l’école de la part de ses camarades, à cause de la calvitie résultant de la brûlure sur sa tête. Durant tout le reste de son enfance, Nawell Madani est assimilée à un garçon manqué, ce qui va forger son caractère et, plus tard, son humour. La jeune femme restera en Belgique jusqu’à la fin de ses études avant de songer à quitter le foyer familial, malgré les réticences de son père qui ne souhaite pas voir sa fille partir seule. 

 

Le grand saut de Nawell Madani, de Bruxelles à Paris

Après des études dans le marketing, alors âgée de 21 ans, Nawell Madani déménage à Paris afin de poursuivre son rêve de devenir chorégraphe et danseuse professionnelle. À ses débuts dans la capitale française, elle va enchaîner les petits boulots en tant que physio ou encore vendeuse de crêpes. En parallèle, elle va participer à plusieurs tournées en tant que danseuse, et fera même une apparition dans le clip "DJ" de la rappeuse Diam’s.

 

Rapidement, elle abandonne le monde de la danse, déçue par ce milieu où on lui demande de se montrer en bikini plutôt que de danser réellement. Après cet épisode, elle décide de retourner en Belgique où elle deviendra la directrice artistique d’une boîte de nuit dans la ville d’Anvers. C’est son retour dans son pays natal qui va permettre à Nawell Madani de découvrir sa nouvelle passion, qui va façonner le reste de sa vie.

 

Les premiers pas de Nawell Madani dans le théâtre et l’humour

En 2008, Nawell Madani va découvrir le théâtre et prendre la décision de s’inscrire au Studio Pygmalion pour entamer une formation d’actrice. Trois ans plus tard, en 2011, elle va être repérée par le directeur artistique du Jamel Comedy Club. Elle devient à l’époque la seule femme à rejoindre la troupe. Malgré des débuts prometteurs, elle quitte le groupe après seulement six mois, déçue par l’atmosphère compétitive qui règne entre les humoristes. Cependant, elle reste reconnaissante de cette expérience, qui lui a permis d’apprendre beaucoup plus rapidement les rouages du métier et, surtout, de forger son caractère. 

 

Une carrière qui se dessine à la télévision

Au cours de l’année 2011, Nawell Madani anime l’émission "Backstage" sur Télé Sud où elle reçoit des artistes internationaux, comme Rick Ross, Shaggy, Wyclef Jean, Kery James, Nas ou encore Chris Brown. Elle se retrouve ensuite à la coanimation de "Shake Ton Body" sur MTV en compagnie de Cut Killer. En 2012, elle devient chroniqueuse dans Le Grand Journal de Canal+, ce qui va lui donner une visibilité importante. Ces premiers pas à la télévision réussis vont lui permettre de créer son propre groupe d’humoristes 100 % féminines, intitulé le "Jam'Girls", qui sera diffusé sur les chaînes Chérie 25 et Comédie. C’est en 2013 que la jeune femme va lancer son premier one-woman-show en solo, "C’est moi la plus belge", qui rencontre rapidement un grand succès dans toute la France. Son spectacle remportera même le Globe de Cristal du Meilleur One-man-show en 2015. Après plusieurs mois de tournée pour défendre son projet, de nouvelles opportunités vont apparaître.

 

Le cinéma ouvre grand ses portes à Nawell Madani

En février 2017, on retrouve Nawell Madani à l’affiche du film "Alibi.com" de Philippe Lacheau, son tout premier vrai rôle au cinéma. Au cours de la même année, elle réalise son premier film, "C’est tout pour moi", inspiré de sa propre histoire, où elle joue le premier rôle aux côtés du très grand François Berléand. Après tous ces succès, Nawell Madani va collaborer avec la plateforme de streaming Netflix. Elle écrit, réalise, produit et joue dans sa première série, "Jusqu’ici tout va bien", un thriller en huit épisodes qui met en scène la jeune influenceuse Paola Locatelli pour la première fois sur les écrans. On y retrouve également Djebril Zonga, un ancien footballeur devenu mannequin et acteur, qui n’est autre que le mari de Nawell Madani depuis 2007. Il s’est fait connaître pour son rôle dans le film "Les Misérables", réalisé par Ladj Ly, qui lui permettra d’être nommé pour le César du Meilleur Espoir masculin ! Leur amour donnera naissance à une petite fille, Lou Ezna Fatima Zonga, qui voit le jour en 2021.

 

Nouveau spectacle et nouvelle tournée pour Nawell Madani

La jeune maman, après avoir animé des émissions télévisées, sorti son premier spectacle (récompensé d’un Globe de Cristal), joué, réalisé et produit des films et sa propre série sur la plateforme de streaming Netflix, repart sur les planches jusqu’en 2026 ! Avec son tout nouveau spectacle, intitulé "Tout court", Nawell Madani semble mettre de côté le cinéma et la télévision pour se rapprocher de son public et de l’intimité des salles de spectacle à travers la France.

Actualités

Vidéos