Oldelaf et Monsieur D.
Bonjour à toutes et à tous, je suis Frédéric Vaysse alias Monsieur D. , quand le groupe s’appelait encore « Oldelaf et Monsieur D ». Un album ensemble, « l’album de la maturité ». Selon les critiques, le plus bel album de tous les temps avec peut-être l’album blanc des Beatles !
Bref, ça va bientôt faire 20 ans que je connais Oldelaf… Alors bien sûr, aujourd’hui, il joue dans toute la France, il a sa chronique sur « Rire et Chansons » mais ça n’a pas toujours été facile ! Déjà réussir avec un nom pareil ! Oldelaf, tu sens qu’il aime les challenges ! Oldelaf donc « Ol » pour Olivier et « delaf » pour Delafosse… Heureusement qu’il s’est pas appelé Antoine Foiréton… Bref !
Alors on m’a demandé si j’avais des anecdotes sur Oldelaf… J’ai répondu « OUI des Tonnes » Et après on m’a précisé « des diffusables à l’antenne » ! « Ah bah non »
Si, si, j’ai pleins de choses à raconter. Oldelaf, c’est un artiste qui aime autant la musique que la bouffe. Et là, je peux vous dire qu’il ADORE la musique !
Déjà, j’ai quitté le groupe en 2008, pour des raisons personnelles mais surtout d’hygiène et de sécurité. Oldelaf, c’est un intuitif, il sent les choses… sauf peut-être pour les croûtes de fromage bien faites. Je l’ai même vu acheter des fromages que le fromager lui-même n’osait plus vendre (ça c’était à Toulouse).
A la base, je ne suis pas musicien et ça a été une expérience très forte de partager la scène avec lui. Si vous voulez, Oldelaf, il aime tellement jouer de la musique qu’il acceptait de jouer contre n’importe quoi : une palette de beurre, son poids en côte de bœuf… Non mais, « Rire et chansons », vous devez être dégoutés de le payer 10 000 euros la chronique alors qu’il vous la ferait pour…heu
Honnêtement, j’ai beaucoup appris avec lui, c’est un grand professionnel, c’est quelqu’un de très exigeant, c’est un truc de fou, par exemple, sur les horaires, impossible pour lui d’arriver en retard… Au restaurant ! Par contre, les concerts, pfff…
Il faut savoir également et ça c’est très sérieux, et il faut le prendre en compte, c’est qu’il est allergique à l’ail ! Mais pas qu’à l’ail… A l’eau minérale, aux carottes vapeur, aux yaourts 0%...
Oldelaf, en tant que musicien, c’est quelqu’un qui est dans la précision du geste, ça tout le monde le sait dans la profession ! Il manque jamais non plus de précision pour renverser un verre ou une bouteille à table.
Si on devait retenir sa plus grande qualité, c’est sa générosité bien sûr ! C’est quelqu’un de très très généreux, il adore échanger avec d’autres artistes sur scène, partager sa musique ! Par contre, tu lui piques une frite dans son assiette, t’es mort !
Au final, Oldelaf c’est un ami fidèle, même si on ne joue plus ensemble, on continue à se voir, son équipe est à peu près la même depuis ses débuts… (Voix sérieuse et triste) à part bien sûr Jean-Mi, son éclairagiste qui nous a quitté d’une manière tragique il y a 5 ans… tout ça pour une frite, on pense à toi Jean-Mi !
ACTU de MONSIEUR D :
- Après avoir fait du vin à Bordeaux pendant 10 ans, aujourd’hui Monsieur D plante de la vigne sur une île en Bretagne. Il monte aussi une distillerie…Et est en pleine écriture d’une pièce, une comédie dramatique qui s’appelle « Dernier Jour » et qu’il jouera en duo avec une comédienne !