MEA 1 HDR Michèle Bernier + Olivier Sitruk pour la pièce « Je préfère qu’on reste ensemble » ©Rire & Chansons

Olivier Sitruk

Né(e) le : 25/12/1970

Nom de naissance : Olivier Sitruk

Biographie Olivier Sitruk

Son papa, pédiatre réputé de Draguignan et décédé l’an dernier était l’homme le + drôle du monde. Capable de raconter tous les jours une nouvelle histoire drôle (souvent une histoire juive). Olivier est le neveu de l’ancien grand rabbin de France, Joseph Sitruk.

Petit, c’est Olivier qui lisait des livres à sa grand-mère pour l’endormir !

Entre au Conservatoire de Nice dès 16 ans. (jeune, il avait acheté tous les livres pour apprendre à être acteur !) Diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1997. (C’est son prof de français au collège qui lui a donné l’envie de s’y mettre. Car il avantageait les élèves qui faisaient du théâtre ! Il a raté 2 fois le concours d’entrée à Paris !)

Il a été barman dans un club de jazz.

Il est fan de Serge Gainsbourg et aussi de Joann Sfar (Niçois comme lui !)

A démarré au cinéma en 1991 dans le film « La Gamine » aux côté de Johnny Hallyday. (Il mourrait au bout de 30 sec !)

En 1994,  son rôle dans « L’Appât » de Tavernier lui vaut une nomination au César du Meilleur espoir. (Failli ne pas être pris car trop gentil) A aussi été le héros de la série « Jeff & Léo » sur M6.

A joué un SDF dans le clip « Eblouie par la nuit » de ZAZ.

A été juré de « La France a un Incroyable talent » en 2014.

Olivier est LE spécialiste en France des rôles de jumeaux flics ! (Il a enchainé 2 rôles coup sur coup en 2015-16 : « Jeff et Léo » sur M6 puis dans « Instinct » sur TF1.

Il est grand pote avec François Vincentelli (avec qui ils avaient écrit un scénario en 2016 qu’Olivier voulait réaliser) ou encore avec Arthur Jugnot. 

Marié à l’actrice Alexandra London depuis 2003. Il est assez gaga avec ses enfants.

Fan de Winnie l’Ourson, qu’il a bcp montré à ses enfants. Il leur a montré aussi « La vie est belle » de Franck Capra.

En 2020, il a joué avec Jean-Yves Lafesse dans « Meurtre à Cognac ». Enorme rigolade sur le tournage et la tournée des bars le soir pour goûter tous les cognacs de la ville ! (Et il y avait tjs quelqu’un pour offrir un verre à Jean-Yves !) Jean-Yves, pour réserver un resto, avait pris la voix de Mme Ledoux, en demandant une table en bois, car son mari est allergique au fer ! Avant de dire qu’ils viendraient carrément avec leur propre table !

Sa philosophie de vie, celle du philosophe Alain : «  On pousse notre enfance devant nous et c’est notre seul avenir »

Cette année on l’a vu en TV dans Balthazar ou Section de Recherche et au cinéma dans le film d’Alexandre Arcady « Le Petit Blond de la Casbah ». 

Avant cette pièce, il en a joué une bonne vingtaine. La précédente « L’Important d’être Constant » d’Oscar Wilde (2020-21)

Il aime à penser qu’il pourrait être chanteur. Il rêve de ENFIN réaliser son 1er film !

Avec Michèle, ils partagent le goût pour les jeux de cartes, même s’ils ne jouent pas forcément tjs aux mêmes !

Vidéos