Né le 13/03/67 à Colmar de son vrai nom El-Bez, né dans une famille juive algérienne. Il a grandi à Strasbourg.
A 14 ans, il assiste à l’humiliation d’un camarade de classe, David, juif lui-aussi, qui se fait moquer par ses copains et baissé son pantalon pour voir s’il est « raccourci ». Pascal ne bronche pas et s’en veut terriblement. Quelques mois + tard, alors qu’il doit dormir chez un pote, au repas, le papa aviné tient des propos honteux sur Hitler et les juifs. Pascal ne mange plus, ne dit plus rien et après avoir poliment attendu la fin du dîner, il se lève et déclare à la stupéfaction générale qu’il est juif et qu’il lui est impossible de rester dormir dans cette maison !
Est monté à paris à 18 ans et a démarré sa carrière sur les planches comme humoriste.
Pour payer ses cours de théâtre il a été veilleur de nuit à la Cité des Sciences à la Villette ! (Il y avait un feu qui, toute la nuit, disait « feu rouge : arrêtez-vous, feu vert : avancez »)
A ses débuts, il a écrit pour le Petit théâtre de Bouvard ! (Des choses pas tjs très drôles mais sauvées par les comédiens !)
Il a coécrit et joué avec une troupe le spectacle « Charité bien ordonné » au Splendid en 92 puis coécrit aussi et joué le spectacle (devenu un film après) « Tout baigne » (dans laquelle il jouait Mr Boulaouane avec accent et moustache à la Omar Sharif !) à plusieurs reprises et dans plusieurs théâtre avant d’écrire en 2005 le spectacle « Pour ceux qui restent » au théâtre de la Gaité Montparnasse, mise en scène par Charles Berling.
Il a commencé sa carrière dans le cinéma en 95 en écrivant avec Gérard Pullicino le scénario de « Babel ».
L’année suivante, il démarre comme acteur dans le film « Fallait pas » de Gérard Jugnot.
En 2003 il joue dans le 1er film de Michel Boujenah « Père et Fils » aux côtés de Philippe Noiret, Bruno Putzulu et Charles Berling. Film dont il est aussi le coscénariste et qui lui vaut une nomination aux Césars. (Pour ce film, Michel Boujenah qui avait fait le pari si succès, a fait le tour de la Concorde tout nu ! Pas Pascal !) Il garde depuis une grande amitié et complicité avec Michel. Il sera d’ailleurs coscénariste et au générique de son 2ème film « Trois amis » en 2007 et a tourné dans son 3ème « Le cœur en braille » en 2016.
Il a joué dans + d’une 50 aine de films au cinéma et dans environ une 15 aine de téléfilms et séries TV.
Pascal a écrit et réalisé 3 longs métrages : « Tête de turc » en 2010, « Je compte sur vous ». 2015 et « On est fait pour s’entendre ». 2021 (dans lequel jouait Michel Boujenah)
Il a aussi coécrit, en + des siens, les 2 premiers films de Boujenah et celui de Rochdy Zem « Mauvaise foi » en 2006.
Il a été fait Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en 2009 et a reçu le prix du meilleur réalisateur en 2010 pour « Tête de turc » au Festival des films du Monde de Montréal.
Pascal souffre de surdité partielle depuis longtemps mais détectée seulement depuis une 10 aine d’années et en a fait le sujet de son film « On est fait pour s’entendre ». (Dans la vie ça lui a parfois joué des tours où on a pu le penser antipathique alors qu’il n’avait juste pas entendu qu’on lui parlait !)
En septembre 2022, Pascal et Patrick Timsit ont lancé « Lovelymess », un label destiné à développer des comédies romantiques françaises inclusives.
Même s’il a vécu + de 20 ans (marié) avec la même femme et mère de son fils Léo, né en 2001, il a déclaré qu’il ne pourrait jamais demander à une femme de l’épouser et de lui jurer fidélité ! (Pascal a aussi 2 autres fils qu’il a élevé, dont l’un est son associé dans sa boite de prod « Père & Films »).
En ce moment, il joue au théâtre de la Renaissance « Sur la tête des enfants » de Salomé Lelouch.