Né le 18/03/47 à la Garenne-Colombes, d’un père dessinateur industriel et d’une mère au foyer. A grandit à Rouen.
Marié à une comédienne, Josiane Stoléru, qu’il a épousé après presque 40 ans de vie commune et dont il a eu une fille, Emilie, elle aussi comédienne
Il a également eu 2 fils Victor et Ferdinand (décédé dans un accident de voiture causé par l’alcool) Il a écrit un livre en 2008 « Il est où Ferdinand, Journal d’un père orphelin »
Depuis il a créé l’association Ferdinand pour prévenir des dangers de l’alcool au volant.
Son grand frère a été un petit caïd à Rouen (on l’appelait Didiv de la gare) il a fait des braquages, de la prison jeune…pour après se sortir de la délinquance pour devenir au final directeur d’IBM.
A fait une école d’électricité mais aurait bien aimé être médecin.
Aurait peut-être pu faire carrière dans le foot. Il jouait ailier au FC Rouen et en équipe de France Cadets (défaite contre l’Allemagne 1-3. Il a marqué le but!) Il portait le N° 7 comme Cristiano Ronaldo !
Grand supporter du PSG et va quasiment voir tous les matches des bleus.
A fait le conservatoire de Rouen et obtient le 1er prix de comédie au Conservatoire national d’art dramatique de Paris
En 2000 réalise « Charmant garçon » pour lequel il reçoit le prix du meilleur réalisateur au Festival de St Jean de Luz. A aussi réalisé un téléfilm en 2004 « Bien agités » et un court-métrage « Face ou pile » la même année.
Se définit comme un « faux mauvais poil » ; Il n’a pas l’air facile mais est un vrai gentil. Il a l’air de faire tout le temps la gueule mais rigole beaucoup -Un vrai clown blanc en fait !
Il a la réputation et reconnait être un séducteur. Un jour la comédienne Alexandra Vandernoot a refusé son invitation à dîner avec lui pour parler d’un projet ! (Elle avait eu une mauvaise expérience par le passé avec un producteur et se méfiait) -Il préfère les brunes aux blondes.
Il n’aime pas les chiens : « les chiens m’ont toujours fait chier. J’ai eu un cocker psychopathe qui sautait sur tout ce qui bouge et un autre pour ma fille qui faisait ses besoins n’importe où »
N’aime pas la TV mais est accro à « Tout le monde veut prendre sa place » de Nagui
Accro à son portable, il angoisse quand il ne l’a plus sous la main.
Aime le jazz et le blues, les Doors, les Rolling Stones mais aussi Jonasz, Nougaro ou Souchon et même Stromaé !
Il a une maison à l’île de Ré depuis des années…et en générale il s’ennuie vite dès qu’il est en vacances. -Il a parfois des accès d’angoisses ! (sur son métier, sur la vie, sur l’avenir)
Fait chevalier de la Légion d’Honneur en 2012. Il a rencontré plusieurs président mais un jour qu’il avait été invité à un discours sur la culture de Sarkozy, il n’a pas su quoi répondre à celui-ci quand, à la fin de son discours il lui a dit « Je fais quand même des choses pour la culture, non, qu’est-ce que vous en pensez ? » Patrick n’a pas su quoi répondre, pas un mot n’est sorti de sa bouche !! Au bout d’un moment, Sarko est parti sans rien dire ! Gênance !
Lors d’un passage au Enfoirés, il s’est pris un peu le bec avec JJ.Goldman sur la façon de chanter une chanson.
Un jour, alors qu’il jouait au théâtre une de ses 1ères pièces, dans lequel il avait le rôle d’un preneur d’otage hystérique mal dans sa peau, un spectateur n’arrêtait pas de commenter son jeu et excédé Patrick a demandé à allumer la salle, a fini par descendre (à la demande du gars) et lui a mis un coup de boule ! Ils se sont battu, puis il est remonté sur scène, a engueulé les gens. Quand le rideau s’est baissé les gens ont applaudit pensant que c’était dans la pièce !
Patrick a obtenu un César du meilleur second rôle en 1989 pour « La Lectrice » et aussi un Molière pour la pièce « Cochons d’Inde » en 2009.
Il aime beaucoup vivre à Paris.
Patrick joue depuis cette année dans la série à succès de TF1 « HPI ». Il joue Serge Alvaro, le papa de Morgane alias Audrey Fleurot. Série vendue dans + de 200 pays ! La saison 3 est déjà prévue.