THIERRY LHERMITTE EN QUELQUES DATES ET ANECDOTES
- Né le 24/11/52 à Boulogne Billancourt.
- Arrière-petit-fils du peintre Léon Lhermitte, petit-fils du psychiatre Jean Lhermitte et neveu du neurologue François Lhermitte.
- Marié à Hélène Aubert depuis plus de 40 ans, ils ont 3 enfants : Astrée, Victor et Louise. Son secret de longévité en amour : ne jamais fêter leur anniversaire de mariage ! Il a aussi 2 petis- enfants.
- Ces amis le surnomme Commandant couche-tôt ! Sa petite-fille Capitaine Crochet !
- C’est au Lycée Pasteur de Neuilly sur Seine qu’il rencontre Michel Blanc, Christian Clavier et Gérard Jugnot. Ensemble ils montent une troupe de théâtre amateur. En 72, leur 1er spectacle s’appellera « Non Georges pas ici ». Ils formeront Le Splendid en 74.
- Avec le Splendid, ils ont participé à un film porno « Si vous n’aimez pas ça n’en dégoûtez pas les autres », mais eux ne se dénudaient pas !
- En 1987, il part avec femme et enfants faire le tour du monde en voilier.
- Il a tenté de produire ses films mais stoppe après « l’ échec » du film Le Prince du Pacifique en 2000. Depuis il a créé une boite de production avec Louis Becker et une société de multimédias.
- Il réalisera ou plutôt co-réalisera un seul film (un sketch du film) Les Secrets Professionnels du Dr Apfelglück mais il estime que c’est un échec.
- En + de ses nombreux succès au cinéma, Thierry jouera dans des séries TV : Doc martin sur TF1 de 2011 à 2015, pendant 4 saisons et une mini-série policière de France 2 Les Témoins.
- Fan de sciences et d’informatique il s’est initié à la programmation et a investi dans plusieurs projets dans ce secteur.
- Il est le parrain de la Fondation pour la recherche médicale. Il a tenu une rubrique dans Le Magazine de la Santé sur France 5.
- Fan d’équitation, il possède des chevaux et pratique l’équitation éthologique. Il a aussi pratiqué le karaté.
- Sa scène préférée au cinéma : Dans le film « Mes Chers Amis » de l’italien Mario Minocelli (1976) avec Philippe Noiret, Hugo Tognazzi et Bernard Blier. La scène dans la gare où les mecs sur le quai mettent des claques au gens à la fenêtre du train qui est en train de partir !
- A l’époque où il préparait son tour du monde en bateau sur le port de Toulon, son fils Victor qui était petit, demandait 1 franc aux touristes qui voulait un autographe de son père !
- Thierry est atteint de prosopagnosie. Une maladie rare qui l’empêche de reconnaître les personne par leur visage ! (Il lui ai arrivé de ne pas reconnaître sa propre sœur!)
- A l’origine la pièce qui a donné le film « Les Bronzés » s’appelait « Rallume, y’a un moustique » avant de devenir « Amour, coquillage et crustacés ». Coluche voulait réaliser le film.
- A l’origine « Le Père Noël est une ordure » (dont la pièce fête ses 40 ans cette année) devait s’appeler « Le Père Noël s’est tiré une balle dans l’cul ». Josette est inspiré d’une SDF qui vivait dans le quartier de Thierry Lhermitte.
- Thierry s’est fait faire un tatouage sur la fesse pendant le tournage du Prince du Pacifique à Tahiti : Une tortue entourée d’étoile. La tortue = la sagesse, les étoiles = sa femme et ses enfants
- Thierry a un domaine dans le Cantal depuis quelques années où il monte à cheval et donne des cours d’équitation éthologique.
- Gamer, geek et fan d’internet dès ses débuts, il aime jouer et a investi (et perdu) dans nombres de start-up.
- Thierry adore mettre sur Facebook de fausses citations pour piéger les gens !
Débuts d’un as des mathématiques avec les amis du Splendid
As des mathématiques, Thierry Lhermitte était prédestiné à une carrière d’économiste. D’ailleurs, il faisait des études supérieures en économie quand il commença à accorder plus d’importance à l’art dramatique.
Plus tard, avec six comédiens dont quatre garçons et deux filles, il fonde la troupe Le Splendid . Ensemble, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Christian Clavier, Bruno Moynot, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko et lui-même écrivent, montent et jouent différents spectacles à succès.
Parmi ceux-ci citons « Ma tête est malade » et « Je vais craquer » qu’ils présentent dans les cafés-théâtres parisiens.
Entre temps, le comédien s’initie au cinéma à travers quelques rôles secondaires. Il fait le portier dans « Les valseuses » de 1974 et le comte de Horn dans « Que la fête commence » de 1975.
En 1978, il joue Popeye, le grand dragueur dans le long-métrage culte « Les bronzés », transposition cinématographique de la pièce bruyante « Amour, coquillages et crustacés » co-créée avec les Splendid.
Le succès fulgurant du film est suivi l’année d’après par « Les bronzés font du ski », réalisé par Patrice Leconte .
Succès et break avec ses compagnons de toujours
Après l’exploit des bronzés, Thierry Lhermitte et ses amis du Splendid se retrouvent avec Isabelle Adjani dans « Clara et les chics types », la réalisation de Jacques Monnet en 1981.
Décoré d’un prix Jean Gabin, ce film sera suivi par une autre comédie retentissante intitulée « Les hommes préfèrent les grosses ». Puis en 1982, l’acteur et ses compagnons font encore un énorme carton avec le film de Jean-Marie Poiré « Le père noël est une ordure » suivi l’année d’après par « Papy fait de la résistance ».
Après ces deux films grandioses marquant un break dans l’aventure Splendid, Thierry Lhermitte continue seul dans « La smala » de 1984 où il joue le flic enrhumé. La même année, il figure sur le casting de « Les ripoux » dans le personnage de François Lesbuche, début d’une longue et fructueuse collaboration avec le réalisateur Claude Zidi.
Ce dernier va en effet lui proposer une suite de ce premier film pour en faire une trilogie. D’autres films comme l’américain « French lover », « Le mariage du siècle » où il joue les play-boys ainsi que « Nuit d'ivresse » co-écrit avec Josiane Balasko marquent également les années 1980.
Producteur de ICE3 et « Le dîner des cons »
Les années 1990 sont jalonnées d'une trentaine de films. 1991 voit d'ailleurs la sortie de « Les secrets professionnels du Dr Apfelglück » co-écrit et co-réalisé par Thierry Lhermitte. En 1994, il co-produit « Un Indien dans la ville » sur ICE3, sa maison de production avant d'enchaîner avec le tournage de « Tous les jours dimanche ».
La production sur ICE3 sera renforcée plus tard par les CD-rom de France Cinéma Interactif, l'autre société du producteur.
Quatre ans après cette expérience, l'acteur se retrouve dans le brillant « Le dîner des cons » de 1998, avec ses propos hilarants dans le rôle de l'éditeur Pierre Brochant. En 2000, il co-écrit puis produit « Le Prince du Pacifique » avant de continuer avec « Bon plan ».
Puis à partir de 2001, il continue à être très présent au grand écran. On le voit dans « Le roman de Lulu », « Effroyables jardins », « Qui perd gagne », « L'antidote » ou encore « Incontrôlable ».
En 2007, il devient le maire de Paris dans « Nothing sacred » avant d'interpréter le médecin dans « Bancs publics » de l'année d'après.
En 2009, Thierry Lhermitte apparaît dans le film d'Yves Hanchar « Sans rancune » et dans celui de Philippe Lefebvre « Le siffleur ».