EXTRAITS
BRUNO : Du coup, t'es pas un peu stressé de remplir ta salle sans réseaux sociaux ?
TRISTAN : Totalement détendu ! Je suis chroniqueur sur une grande radio national, ça remplit tout seul !
BRUNO : Sérieusement ?
TRISTAN : Mais non, je suis chroniqueur sur Rire et Chansons, pas sur France Inter !
BRUNO : Alors comment tu vas faire ?
TRISTAN : Bah faut que je fasse de la promo à l'ancienne. Je vais faire comme les cirques avant, qui annonçait le spectacle du soir, en passant dans les rues. Je vais faire pareil dans mon van : « Ce soir à 21h ». L'avantage c'est que j'ai la voix nasillarde pour les annonces des années 90 ! « Ce soir à 21h au Théâtre Metropole, Tristan Lucas dans Français Content, un spectacle qui ravira les petits et les grands, les pédés comme les gonzesses ! » Ah bah oui, mais dans les années 90, on était pas très woke les copains. Bien au contraire… « Un spectacle sponsorisé par Banania et Bamboula. 1 ticket acheté, une tête de nègre offerte ! » Et le pire c'est qu'en ce moment, y a des auditeurs qui se disent : 'C'est vrai que c'était mieux avant !'
BRUNO : Mais au final, tu nous as pas raconté comment ça s'est passé !
TRISTAN : Je me suis fait hameçonner. Et puis moi bien naïf... j'ai tout donné : Nom d'utilisateur, mot de passe, gel lubrifiant, tout ! Et quand je m'en suis rendu compte c'était trop tard... Et là je reçois un mail pas en français. Je regarde c'était en Turc. J'étais là : ah les enculés de turques ! Ah bah, c'est le moment où je me suis senti le plus concerné par le génocide Arménien ! Je suis désolé les Turques, c'est gratos mais fallait que ça sorte. Même si, même si, petite parenthèse Guide du Routard... Objectivement... pas ouf la Turquie. Ah bah les 2 trucs Turcs les plus connus, c'est le kebab et les chiottes. Les chiottes turques... l'enfer. Tu fais des squats avec de la merde au cul....
BRUNO : Et sinon ton ravisseur il t'a contacté ?
TRISTAN : Ouais, et en français. Il m'a envoyé une capture d'écran de mon compte et il me : « Je peux te le redonner pour 1000 euros. » 2 secondes après, nouveau message : « Au temps pour moi, je viens de regarder tes sketchs, je vais te demander que 50 euros. » Non, il voulait toujours 1000 euros.
BRUNO : Et tu les as donnés ?
TRISTAN : Non. Je vais pas me faire baiser 10 000 followers + 1000 euros ! Après ça, j'étais tout dépité et j'appelle ma mère…
-Ouais maman. J'ai perdu tous mes followers.
Elle me dit :
-C'est incroyable, il m'est arrivé exactement la même chose, je sais ce que tu ressens.-Non, tu sais pas ce que je ressens. Toi t'es retraitée depuis 10 ans dans le Calvados, moi c'est avec ça que je remplis mes salles à Paris. Toi si t'envoies 2 textos pour la blanquette de dimanche, t'auras le même nombre de personnes que d'habitude dans ta salle à manger. Donc non c'est pas pareil. -Bah, j'ai quand même perdu tous mes followers. -Mais maman, t'en avais qu'un... et c'était moi. Donc c'est normal que, maintenant, t'aies 0 followers comme moi. -Oui donc c'est ce que je te disais, on vit la même chose… -Mmmm. En tout cas, je baisse pas la tête. Je vais essayer de les récupérer en 2 mois. -Moi pareil. J'ai raccroché.
BRUNO : Donc là tu repars de zéro ?!
TRISTAN : Exactement mon Bruno ! Et c'est dommage parce que j'avançais gentiment sur l'autoroute de la win et depuis samedi j'ai l'impression que je me suis arrêté sur une aire d'autoroute et que je me suis fait carjacker par un Turque ! Et je sais pas trop quoi faire pour que ma carrière reparte. En attendant je bois des cafés avec Norman Thavaud et Ary Abittan… Et sinon je joue... « Tous les mardis à 21h au Théâtre Métropole. »