Écouter cet article
Humour - Tristan Lucas - Fashion week - La drôle de chronique du 4 octobre 2022
Le - Par Rire & Chansons.
"Bonjour et merci de m'avoir écouté jusqu'au début. Oh la la la je suis déçu, mais déçu..."
BRUNO : Qu'est-ce qui se passe Tristan ?
TRISTAN : Bah c'est la fin de la Fashion Week et moi j'adore la Fashion Week. Il se passe des trucs géniaux : Cette semaine, en clôture d'un défilé, y'a une mannequin qu'est arrivé, juste avec une culotte, et pour fabriquer sa robe, elle a été aspergée d'un liquide par trois hommes. Le fameux French Bukake ! J'adore la Fashion Week !
BRUNO : Vraiment ?
TRISTAN : Mais pas du tout, ça m'emmerde la Fashion Week. C'est même le 2è truc qui m'emmerde le plus au monde.
BRUNO : Et c'est quoi le premier ?
TRISTAN : Me lever à 5h du mat' pour faire une chronique sur la Fashion Week... Mais bon, vu que je suis là, je vais la faire ! Donc je le dis haut et fort : je conchie la Fashion Week et le monde de la mode en général ! Y'a de la surpopulation sur la planète, bon ben les gens de la Fashion Week, ça dégage.
BRUNO : T'exagères.
TRISTAN : A peine.
BRUNO : Mais pourtant, tout le monde admire les mannequins.
TRISTAN : Pas moi... Et puis c'est quoi son mérite à un mannequin ?
Que la matière première, sortie du frigo de son père et rentrée dans le four de sa mère, ça ait fait un beau gâteau ? C'est pas du mérite c'est une putain de loterie ! Tout ça pour faire vendre à des foules sentimentales des quantités de choses qui donnent envie d'autres choses. Ouais y'a des références !
Y'en a qui vont voir des psys pour savoir si ça va ou pas... Mais quand t'as besoin du réconfort d'un bout de tissu pour te sentir bien, c'est que tu vas pas bien mon pote. C'est pas ce bout de tissu qui va te serrer dans ses bras et te dire : 'Et Manu rentre chez toi y'a des larmes pleins ta bière.' C'est pas ce bout de tissu qui va te taper dans le dos en te disant 'Non, Jeff t'es pas tout seul.' Et qui c'est qui fait vendre ces bouts de tissus ? Les mannequins !
BRUNO : On sent que tu les aimes pas.
TRISTAN : Du dédain ! On est même sur un profond dédain. En plus, ils font tous la gueule ! T'as déjà regardé un défilé et à un moment tu t'es dit : 'J'aimerais tellement que ce soient mes potes !' Jamais ! Et dans les pubs c'est encore pire… Les mannequins dans les magazines ? T'as l'impression que c'est des pubs pour le Xanax. Vous avez déjà vu la gueule de Léa Seydoux sur les pubs Vuitton ??? Elle a autant de joie de vivre qu'un croque-mort neurasthénique en fin de carrière. Elle a autant de joie de vivre qu'un enseignant à la rentrée de septembre. Elle a autant de joie de vivre qu'une soupe de lentilles froide. Elle a autant de joie de vivre qu'un fonctionnaire au retour de sa pause du midi… Ouais, quand j'écris ma chronique je mets plusieurs propositions et puis j'en choisis une... Là je savais pas trop. Y'en a un peu plus, je vous le mets quand même ??? Non mais moi je préfère largement sourire et pas être à la mode que le contraire. Et puis quand tu sais que la mode c'est claquettes-chaussettes... très content de pas être à la mode !
BRUNO : Mais t'es remonté en tout cas.
TRISTAN : T'as raison, je suis un peu véhément. Mais je sais pas, j'ai du mal avec le monde de la mode : surconsommation, exploitation de la main d'œuvre et puis c'est l'industrie du paraître. Pour moi, quand t'es trop bien habillé, c'est louche, tu caches quelque chose. Les gens trop bien habillés, à mon avis, la nuit, ils égorgent des chatons dans des caves. J'ai toujours pensé que si t'es trop bien habillé. C'est que t'es pas bien dans ta peau. Toi, mon Bruno, ça se voit que t'es bien dans ta peau ! Et je parle pas de Laurent Thibault, le directeur de Rire et Chansons, il nage dans un océan de plénitude. Ah bah si, faut vraiment être très bien dans sa peau pour mettre des pantalons avec des poches sur les côtés ! Allez Laurent, La mode d'aujourd'hui sera celle de demain. Oui ? Ah d'accord... Y'a Laurent qu'est derrière la vitre, il me demande de passer à la compta !
Bon ben... Merci de m'avoir écouté pour la dernière fois jusqu'à la fin.