Guillaume Pot demande à Gilles Lellouche :
"Gilles. Quand on vous propose le rôle d'Obélix. Première réaction comme ça, on se dit quoi ?"
Gilles Lellouche :
"à moi ? ... Pour être honnête, je m'y attendais pas du tout. Je m'attendais pas du tout qu'un jour on puisse me proposer ... mais, passé cette stupéfaction, là, après, il y a de l'excitation, il y a de l'excitation, du challenge ... "
"Il y a aussi un moment où je me suis posé la question de ma légitimité. Alors j'ai été très encouragé par ma fille, par des copains très proches et évidemment par Guillaume et moi, parfois le soir, quand j'y pensais tout seul ... C'était très vertigineux. Et puis, je me disais :"oui, mais si tu ne le fais pas, il y a quelqu'un qui va le faire à ta place, ... Et tu vas avoir bien "les croquettes" , .. et tu vas te dire : "lui, il n'a pas eu peur, il l'a fait" ... tu seras à mon avis plus malheureux de voir quelqu'un d'autre que toi le faire, que prendre le risque de le faire. C'est bête, mais c'est aussi une des raisons."
ENVIE D'ACCOMPAGNER MON POTE
"... Et puis, j'avais envie aussi de me dire de ne pas accompagner mon pote dans cette aventure folle, très bien écrite, avec un très beau personnage, en ce qui concerne Obélix. Et puis, il y a un très beau personnage pour Astérix. C'est un très beau duo. Voilà, je n'ai plus de raison objective ... de ne pas le faire..."
"... Et une fois qu'on se décide à le faire, c'est là que les ennuis commencent. Parce qu'on a on a fait des répétitions et on s'est rendu compte qu'on était très loin de ce que c'est... A quel point, ces personnages étaient beaucoup plus complexes qu'il n'y paraissait sur le papier. En fait, on a vu les dessins animés, on a vu des films..."
GERARD DEPARDIEU - LE CONSEIL
"... Bon, j'avais Gérard Depardieu au dessus de la tête pendant deux ans et demi. À partir du moment où j'ai dit "oui à ce film", je pense qu'il n'y a une journée où on ne m'a pas parléde Gérard Depardieu et c'est bien normal. Il faut dire comment on va faire avec tout ça et on a travaillé beaucoup. Je dis non, je parle de moi et j'ai eu Gérard Depardieu qui m'a laissé, qui m'a appelé pour me donner un très joli conseil en disant Écoute, je peux te dire qu'un truc, c'est que Obélix, il a des pâquerettes dans les yeux...Voilà, c'est un très bon conseil que j'ai gardé tout près de moi pendant tout le film."
RECONVOQUER L'ENFANT QUI EST EN MOI
"... Et puis moi, j'ai essayé de reconvoquer l'enfant qui est en moi , puis, je me suis mis aux cookies et au gras. Le gras, c'est la vie. Et donc voilà. C'est beaucoup de travail pour réussir à apprendre, à prendre du plaisir. Et une fois que j'étais sur le plateau, avec, avec mon pote, avec nos potes, parce qu'on était plein. Tout ça a été très joyeux et très d'une des sortes de cure de jouvence..."