PRESENTATION
Quand un (ex-)yakuza recueille un adorable chaton... En voilà, un duo improbable !
Une comédie animalière feel-good !
Sortie le 4 mai 2022
Un chat flippé et un maître flippant, c’est le duo de choc proposé par Riddle KAMIMURA dans cette oeuvre à la fois charmante et détonante. Ce manga s’articule sur ces deux visions opposées. D’un côté, il y a le matou apeuré, qui se sent capturé, et de l’autre le yakuza, et son air extrêmement louche, qui fait de son mieux pour prendre soin de lui. Les terreurs de ce petit greffier lui donneraient presque l’impression de se muer en souris face à son papa d’adoption qui, lui, jouerait alors le rôle du chat. Mais c’est à travers ce lien d’incompréhension que se noue un attachement particulier. Cette opposition permet notamment de remettre en perspective l’arrivée d’un chaton dans sa nouvelle maison. En effet, si tous les hôtes amoureux des bêtes n’ont pas des allures de mafieux, ils peuvent être tout autant terrifiants. Et si dans la réalité, les minets n’ont pas les réflexions humaines qu’on veut bien leur attribuer, elles sont, dans ce titre, le pilier de son humour. Et là où les autres oeuvres jouent la complicité, il s’agit ici du premier duo maître-chat que tout oppose à première vue… Mais c’est certainement loin d’être un Tom et Jerry en plus mignon, car contrairement à ce que pense le jeune félin, personne n’essaye de ne manger personne dans cette histoire.
Le manga manquant entre Chi et La voie du tablier
Quand ils découvrent ce petit minet, âgé de seulement quelques mois, seul sous la pluie, les lecteurs pensent éventuellement à Chi. C’est d’autant plus accentué, car ils entrent dans la tête du protagoniste félin de cette histoire avec qui ils partagent toutes les interrogations. Mais c’est un terrible yakuza qui s’approche de lui et non un enfant. Faut-il s’attendre au pire pour autant ? C’est ce que l’auteur veut bien laisser imaginer jusqu’au moment où Jin se mue en bon maître, presque mafieux repenti, à l’image du héros de La voie du tablier. Dans ces trois mangas, la narration est rythmée par des chapitres courts et épisodiques pleins d’humour. S’il nécessite un chaînon manquant, Chat de yakuza est celui-ci.
Le saviez-vous ?
Si les bars à chiens et chats ont été sujets à de nombreuses polémiques dans les années 2000 au Japon, ils ont radicalement changé aujourd’hui. Ils s’associent désormais à des refuges et permettent à des animaux abandonnés de trouver un lieu où s’épanouir autant que possible, avant d’être adopté, à l’image de celui de Jin, à la fin du tome 1.