Jeu ouvert du 18 sept. 2023 au 24 sept. 2023 inclus sur le site www.rireetchansons.fr . Les gagnants seront désignés par tirage au sort parmi les inscrits. Règlement complet déposé chez SCP Stéphane EMERY & Thierry LUCIANI Jacques ALLIEL, Huissiers de Justice Associés, 11 bis, rue de Milan 75009 Paris et disponible sur simple demande auprès de NRJ, 22 rue Boileau, 75016 Paris
PRÉSENTATION
Scénario : ZIDROU
Dessin : TURK
Couleurs : KAËL
Les Editions Le Lombard
L’ALBUM
L’inventeur de génie qu’est Léonard (de Vinci, pour les intimes) semble encore loin d’être en panne d’imagination. Voici près de 50 ans (déjà !) qu’il officialise en BD les trouvailles dont le monde entier lui reconnaît jalousement la paternité.
Et quand on sait que cette inventivité extraordinairement vivace dure en réalité depuis le XVe siècle ! Voici qu’il nous propose à présent un 54e catalogue d’inventions rarement d’une utilité incontestable, bien que toujours méticuleusement expérimentées, mais qu’il faudrait à coup sûr inventer s’il ne les avait pas inventées. Cette fois, notre génie a décidé d’être sage et d’essentiellement se concentrer sur des recherches aux effets théoriquement moins explosifs que d’habitude. Si cela n’est pas déjà fait, certains de ses nouveaux coups de génie pourraient d’ailleurs faire la fortune de futés plagiaires dans les temps futurs. Exemples : le jean, la doudoune, la robotique, le nain de jardin, le futon, le gaufrier électrique, le football féminin…
On en passe évidemment de meilleurs et surtout de plus rocambolesques. Pour l’heure, l’humanité n’a par bonheur rien à craindre : les seules victimes de Léonard seront à nouveau Basile, son tout dévoué disciple, Mathurine, sa tout aussi dévouée aide-ménagère, Mozzarella, son espiègle fille adoptive, voire le caustique et fin félin Raoul Chatigré.
Revoici donc le toujours très attendu retour de Léonard. Zidrou, son interprète, et Turk, le dessinateur de ses hautes oeuvres, s’affirment à nouveau aussi inventifs que leur Génie. Cela nous vaut une fois encore un régal de gags et de bons mots propres à vous décoincer largement les zygomatiques. Des pages qui vous mettent du rire et du baume au coeur, des moments d’humour délectables et à savourer sans modération par les temps qui courent.
Et ce n’est pas tout ! À l’occasion de son 77e anniversaire, Le Lombard, l’heureux éditeur des idées de génie de Léonard et de son réjouissant duo d’auteurs, a tenu à associer à cet événement tous les Génies de 7 à 77 ans. Enveloppant ce 54e album, une jaquette à tirage limité, et donc collector à ne pas rater et à conserver, a été réalisée en prévision d’un tome 77 à venir. Astucieusement réversible, elle offre en outre une page de gags de circonstance absolument inédits.
LES AUTEURS
ZIDROU (Scénario)
Zidrou a longtemps été instituteur. Problème : il rêvait d'une école intelligente, qui aurait appris aux enfants à penser plutôt qu'à bachoter avant l'âge ; une école tournée vers ses élèves, qui aurait pris en compte la réalité de leurs vies, de leurs problèmes. Devant l'impossibilité de la tâche, il a pris ses responsabilités et décidé de devenir scénariste de bande dessinée ! Et les ennuis avec l'administration éducative, il les laisse désormais à son héros le plus populaire, L'élève Ducobu. Ce dernier n’étant pas bégueule, il partage volontiers la sensibilité et l’humour de son créateur avec Boule à Zéro, une petite fille luttant contre la leucémie dont elle est victime. Prolifique, Zidrou est également l'auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, Le Montreur d'histoires, Tourne- Disque, Lydie, Folies Bergères, Les beaux étés, Les 3 Fruits ou encore Les Promeneurs sous la Lune. On lui doit aussi, plus récemment, la reprise du classique autant qu’indémodable Ric Hochet, ainsi que celles de Chlorophylle et de Clifton. Son cerveau humide de Belge résistant vaillamment à la chaleur de l'Andalousie, sa terre d'élection, il trouve encore le temps d'écrire des chansons, des albums jeunesse et des scénarios pour le cinéma! Quel homme !
TURK (Dessin)
À l’instar de son comparse, Turk est de ces génies chez qui la valeur n’a point attendu le nombre des années. À 16 ans, il est engagé au studio de dessin des Éditions Dupuis à Bruxelles. C'est là qu'il rencontrera beaucoup de dessinateurs et entre autres, Bob de Groot. C'est le début de leur fructueuse collaboration, la machine est lancée.
À cette époque, la Léonavision™ a la bonne idée de passer le Robin des Bois de 1938, avec Errol Flynn. C'est le déclic ! Frappés par la profonde niaiserie de ce film un peu daté, ils décident aussitôt d’en faire une série parodique. Robin Dubois est né. Plus tard, à la demande du journal Tintin le duo reprend Clifton, de Raymond Macherot. En 1975, les deux compères s’attaquent à une autre icône historique : Léonard de Vinci. Cette belle idée permet à Turk d’explorer les voies graphiques qui le taraudent, notamment tout ce qui touche à la représentation de la mécanique, ainsi qu’une rythmique gagesque qui doit beaucoup aux cartoons américains. Autant de qualités qui font de lui le dessinateur idéal pour illustrer les aventures rocambolesques du Docteur Bonheur (sur un scénario de Clarke), autre « scientifique » d'un genre un peu particulier !
© TURK / ZIDROU / ÉDITIONS DU LOMBARD (DARGAUD LOMBARD SA) 2023