Jeu ouvert du 23 septembre 2024 au 29 septembre 2024 inclus sur le site www.rireetchansons.fr . Les gagnants seront désignés par tirage au sort parmi les inscrits. Règlement complet déposé chez SCP Stéphane EMERY & Thierry LUCIANI Jacques ALLIEL, Huissiers de Justice Associés, 11 bis, rue de Milan 75009 Paris et disponible sur simple demande auprès de NRJ, 22 rue Boileau, 75016 Paris
- Le jeu est terminé - merci de votre visite
PRESENTATION
Scénario : ZIDROU
Dessin : TURK
Couleurs : KAËL
Y en a marre ! Un vent de contestation semble s’être levé dans l’entourage d’ordinaire indulgent de Léonard. Au bout de bientôt 50 ans d’expérimentations farfelues, il fallait que cela arrive. Voici que Basile, le toujours dévoué disciple, en a assez de se faire tirer du lit dès potron-minet, de prendre des décharges de tromblon en pleine poire et des coups d’enclume sur le crâne. S’il continue de servir la science avec pertes et fracas, la joie qui l’animait jusqu’ici n’est plus là ! Pour Mathurine, la gouvernante, c’en est aussi fini d’être la bonne à tout faire corvéable. Sa décision est prise : elle s’émancipe et c’est à elle maintenant d’inventer ! Raoul Chatigré entend de même jouer un rôle moins ronron que celui de matou vu et commentateur caustique des gaffes incongrues de ses maîtres. Quant à Mozzarella, la très éveillée fille adoptive de notre Génie, elle n’a qu’une envie : sortir de la routine qui la mine… Léonard serait-il toutefois Léonard s’il ne trouvait pas l’antidépresseur adéquat ? Bien entendu, il l’a trouvé : le Génie Circus est né !
Les auteurs
ZIDROU, scénariste
Zidrou a longtemps été instituteur. Problème : il rêvait d'une école intelligente, qui aurait appris aux enfants à penser plutôt qu'à bachoter avant l'âge ; une école tournée vers ses élèves, qui aurait pris en compte la réalité de leurs vies, de leurs problèmes. Devant l'impossibilité de la tâche, il a pris ses responsabilités et décidé de devenir scénariste de bande dessinée ! Et les ennuis avec l'administration éducative, il les laisse désormais à son héros le plus populaire, L'élève Ducobu. Ce dernier n’étant pas bégueule, il partage volontiers la sensibilité et l’humour de son créateur avec Boule à Zéro, une petite fille luttant contre la leucémie dont elle est victime. Prolifique, Zidrou est également l'auteur des plus réalistes, mais non moins sensibles, Le Montreur d'histoires, Tourne-Disque, Lydie, Folies Bergères, Les beaux étés, L’Adoption ou encore La Bête. On lui doit aussi, plus récemment, la reprise du classique autant qu’indémodable Ric Hochet, ainsi que celles de Chlorophylle et de Clifton. Son cerveau humide de Belge résistant vaillamment à la chaleur de l'Andalousie, sa terre d'élection, il trouve encore le temps d'écrire des chansons, des albums jeunesse et des scénarios pour le cinéma ! Quel homme !
Né en octobre 1975 de la verve et de la joyeuse insolence des créateurs de Robin Dubois, double désopilant d’un certain De Vinci, le peintre de l’illustrissime Mona-Lisa, Léonard n’a pas fini de nous épater. Du Génie qui l’a inspiré, c’est d’abord l’ingéniosité à créer un tas de machines improbables qui a enclenché le moteur à gags du regretté Bob de Groot et de Turk, son dessinateur complice, moteur qu’avec ce dernier et pour le bonheur de très nombreux lecteurs, Zidrou continue de faire tourner. En piste donc pour de nouvelles hilarantes trouvailles !
TURK, dessinateur
À l’instar de son comparse, Turk est de ces génies chez qui la valeur n’a point attendu le nombre des années.
À 16 ans, il est engagé au studio de dessin des Éditions Dupuis à Bruxelles. C'est là qu'il rencontre, entre autres, Bob de Groot et où démarre leur collaboration. À cette époque, la télévision a la bonne idée de passer le "Robin des Bois" de 1938, avec Errol Flynn. C'est le déclic !
Frappés par la profonde niaiserie de ce film un peu daté, ils décident aussitôt d’en faire une série parodique. Robin Dubois est né. Plus tard, à la demande du journal « Tintin » le duo reprend Clifton, de Raymond Macherot. En 1975, les deux compères s’attaquent à une autre icône historique : Léonard de Vinci. Cette belle idée permet à Turk d’explorer les voies graphiques qui le taraudent, notamment tout ce qui touche à la représentation de la mécanique, ainsi qu’une rythmique gagesque qui doit beaucoup aux cartoons américains. Autant de qualités qui font de lui le dessinateur idéal pour illustrer les aventures rocambolesques du Docteur Bonheur (sur un scénario de Clarke), autre « scientifique » d'un genre un peu particulier !