Jeu ouvert du 27 février 2023 au 5 mars 2023 inclus sur le site www.rireetchansons.fr . Les gagnants seront désignés par tirage au sort parmi les inscrits. Règlement complet déposé chez SCP Stéphane EMERY & Thierry LUCIANI Jacques ALLIEL, Huissiers de Justice Associés, 11 bis, rue de Milan 75009 Paris et disponible sur simple demande auprès de NRJ, 22 rue Boileau, 75016 Paris
Le jeu est maintenant terminé. La date de clôture était le 05/03/2023
Pour connaître les autres jeux de ce site cliquez sur ce lien https://www.rireetchansons.fr/jeux
PRESENTATION
HUGUETTE, LUCETTE ET PAULETTE, LES AMAZONES DU CADDIE, LES GUERRIÈRES DU MACADAM, LES COMBATTANTES DES JARDINS PUBLICS SONT DE RETOUR DANS LE TOME 3 DES MÉMÉS
Après les succès du premier volume de la série prépubliée dans Fluide Glacial, Les Mémés T1 Chroniques des âges farouche (2021) et du second volet Les Mémés T2 Mourir peut encore attendre (2022), la saga d’Huguette, Lucette et Paulette se poursuit avec la sortie de Les Mémés T3 Fraîcheur de vivre
Dans Fraîcheur de vivre, les Mémés sont toujours au sommet de leur forme puisque les années glissent sur elles, comme une perle de rosée s’évapore sur les légumes qu’elles trimballent dans leurs cabas un jour de marché. Car les héroïnes de Sylvain Frécon ne sont pas des seniors comme les autres, soi-disant habités par la sagesse et la bienveillance. Les Mémés restent avant tout des femmes farouches et libres qui ne baissent pas les armes pour continuer à briser tous les stéréotypes de la vieillesse.
Elles ont un avis sur tout et il n’est pas question pour elle de se laisser glisser vers le cimetière sans balancer un dernier bon mot ou une vanne bien sentie. D’accord, ce ne sont plus des pouliches de l’année mais elles sont toujours capables de ruer dans les Caddies. Elles sont un exemple pour les plus jeunes qui savent maintenant qu’il est possible de vieillir sans oublier ses révoltes et ses combats ! Huguette, Lucette et Paulette sont des punks à foulard, des rockeuses aux cheveux blancs qui nous parlent de leur vie quotidienne, d’actualité, de nouvelles technologies mais aussi de féminisme, de sexualité ou d’amour.
Bref, elles nous parlent de notre monde de manière ironique, tendre, drôle et parfois provocante. Car même si la mort rôde autour d’elles, elles sont capables de la défier et de lui mettre un bon coup de poireau pour l’éloigner. Les Mémés ont peut-être un dentier mais elles continuent de mordre la vie à pleines dents !
Le jeu est maintenant terminé. La date de clôture était le 05/03/2023
Pour connaître les autres jeux de ce site cliquez sur ce lien https://www.rireetchansons.fr/jeux
INTERVIEW - Sylvain Frécon, auteur de la série #LesMémés
Né à Bourges en 1972, il vit à Paris, et navigue entre édition jeunesse, bande dessinée et dessin de presse. Dessinateur et scénariste, il collabore à Fluide Glacial depuis 2020, magazine dans lequel il publie chaque mois sa série #LesMémés.
Une Mémé, c’est qui ? Et comment définir la « Mémé attitude » ?
S. F. : Une Mémé, c’est avant tout une femme, veuve* et qui s’accroche mordicus à son indépendance. Hors de question d’être mise en EPHAD ! Les femmes vivent un peu plus de 6 ans en moyenne que les hommes selon les dernières statistiques et c’est cette courte période dont parle la série. Des femmes entre elles, en fin de parcours, beaucoup de souvenirs, des regrets, mais surtout le désir farouche d’être encore de la partie, jusqu’au bout, au même titre que les autres ! Ce sont des femmes qui ont traversé la vie, qui ont une grande expérience de ce que celle-ci peut offrir, en bien, comme en mal. Une Mémé, c’est une femme libre, drôle, impertinente et parfois provocante car elle n’a plus rien à prouver. Elle connait la vie, elle n’est plus dupe de rien, elle sait y trouver des petits riens qui font les jolis bonheurs.
Les MÉMÉS EN CHIFFRES
Les Mémés sont de plus en plus nombreuses.
En 2023, 21 % des Français sont des seniors, contre 16 % en 2002 !
Source : Insee
Les Mémés achètent la presse.
70 % des seniors lisent régulièrement des journaux et des magazines papier !
Source : ACPM
Les Mémés sont l’avenir de l’homme.
En 2060, l’espérance de vie des femmes sera de 91,1 ans contre 86 ans pour les hommes !
Source : Insee