Invitée surprise , Anne Roumanoff vient lire un très beau texte à son ami Michel Drucker
Bonjour Michel Drucker,
les gens me demandent souvent «Est ce qu’il est vraiment gentil, Michel Drucker?»
La réponse est oui.
Attention, Gentil ne veut pas dire neuneu.
Je rappelle la définition de "gentil" du dictionnaire Larousse :
•. Caractère de quelqu'un qui est gentil, agréable, gracieux :. Caractère de quelqu'un qui est d'une complaisance attentive et aimable ; bonté
• Synonymes : affabilité - amabilité - aménité - bienveillance - bonté - complaisance - délicatesse - empressement - obligeance
Contraires :dureté - mauvaise grâce - méchanceté - rudesse
Je vous ai beaucoup observé Michel Drucker et je peux vous révéler ce matin, comment être gentil comme Michel Drucker
1/ Entrer en contact
Quand vous rencontrez quelqu’un, Michel Drucker vous le regardez dans les yeux, vous essayez de capter dans quel état il est , vous vous intéressez à lui et vous, vous lui posez une question sur lui.
Les gens adorent qu’on leur parle d’eux. Ils ne s’en lassent pas
Attention, la question de Michel Drucker, c’est jamais juste “ça va” mais “ça va depuis l’Olympia, il parait que c’était formidable”
Et oui, une question de Michel est souvent assortie d’un petit compliment, c’est le secret N°2.
Exemple de compliments
« J’ai beaucoup aimé ton film » , « très touchant cet album » .
A noter que dans la vie de tous les jours, dire à la caissière du supermarché vous pouvez dire « très réussi le ticket de caisse, bravo », c’est moins facile à caser...
Secret N°3/ ne jamais se plaindre
Je ne vous ai jamais entendu vous plaindre « j’en ai marre, je suis crevé, elle je peux pas la supporter »
De même vous ne dites jamais « t’as l’air fatigué, t’as une petite mine » mais « ça va pas trop dur le rythme, tu tiens le coup "
Secret N°4/ Ne jamais se vanter
Jamais je ne vous ai entendu dire « 50 ans de carrière, c’est qui le plus fort ? C’est Mimi . Je suis le patron ; il y en a pas un qui m’arrive à la cheville, pas un »
Au contraire, vous n’hésitez pas à montrer votre vulnérabilité. « je m’accroche, tu sais, mais c’est pas facile tous les jours"
Attention , Michel Drucker est gentil mais il n’est pas neuneu. Oh non !
Vous percevez les gens avec beaucoup d’acuité et d’empathie mais parfois vous avez des petites formules assassines mais toujours à voix basse..
Ainsi vous avez dit une fois en parlant d’une personne que je ne citerai pas « elle, c’est pas un psy qu’il lui faudrait, c’est une armée de psy »
En fait, les travers humains, vous les constatez, vous les pardonnez et parfois ça vous amuse.
Moi j’aimerais savoir, Michel Drucker, si, parfois vous vous mettez en colère ou si vous êtes désagréable ?
Quand est-ce la dernière fois que vous avez pété les plombes et que vous vous êtes dit « oh non j’aurais pas dû quand même » ?
Moi, c’était il y a très longtemps, hier, quand j’ai appelé le service client d’orange pour la box de la télé qui était en panne « pour un problème technique , dites technique , pour une question commercial, dites commercial » « technique connasse » ‘je n’ai pas compris votre réponse , il s’agit d’un problème technique ou d’un problème commercial »
Est-ce qu’il vous arrive d'appeler pour réparer un appareil, ou vous ne vous occupez pas de ça, Michel ?
En tout cas, Michel Drucker, quand je vous regarde, je me dis « peut être un jour j’arriverai à être aussi patiente et bienveillante que michel drucker » mais j’ai encore du chemin