atmen-kelif-photo-rire-et-chansons ©Rire & Chansons

Atmen Kelif

Né(e) le : 01/04/1968

Nom de naissance : Atmen Kelif

Signe : Bélier

Biographie Atmen Kelif

Atmen est né le 01/04/68 à Toulouse. Il a grandi à Albi.

Il a découvert le théâtre dès son enfance à Albi et s’inscrira au Cours Florent en arrivant à Paris.

Après les cours Florent, il entre au Conservatoire

C’est au cours Florent, qu’il rencontrera Edouard Baer avec qui il se lie d’amitié et avec qui il jouera et joue encore régulièrement.

Ses 1ers pas devant une caméra, en 92 dans un court-métrage « Aïcha un peu trop typée » dans le Gard, à Le Cailar.

Atmen est révélé au grand public pour son rôle dans la troupe des Deschiens.

Il a ensuite enchainé les rôles à la TV (Une quinzaine de séries ou téléfilms comme Le Bureau des Légendes) au cinéma (+ d’une quarantaine de films comme « Le nouveau Jouet », « Neuilly sa mère », « Il était une fois dans l’Oued », « L’affaire Ben Barka », « Beur sur la ville », « Fred », « Minuit à Paris » de Woody Allen) tout en restant tjrs très présent sur les planches.

Au théâtre, Atmen a joué près d’une trentaine de pièces, des classiques de ses débuts au Conservatoire jusqu’à « L’Argent de la Vieille » ou « Le Journal de Paris », l’an dernier, la dernière création d’Edouard Baer.

Il a joué dans le 1er court-métrage de Pascal Légitimus « Abus de méfiance » en 97.

Il a joué une série TV comique avec Lorant Deutch « Kelif et Deutch à la recherche d’un emploi » de Frédéric Berthe, qu’ils avaient coscénarisés.

Il est d’ailleurs à l’origine et scénariste d’un film de Frédéric Berthe sur la pétanque « Les Invincibles », avec Gérard Depardieu, sorti en 2013.

Entre 2017 et 2021, Atmen a été un des personnages principaux de la série de TF1, « Demain nous appartient », dans le rôle de Bilel Beddiar.

Vidéos