Avec des extraits de chansons, nous retraçons la formidable carrière d'Amanda Lear !
Et ses rencontres avec :
Brian Jones des Rolling Stones, Jimi Hendrix, Brian Ferry de Roxy Music, David Bowie et ... Maneskin !
1/ Rolling Stones : “Miss Amanda Jones”
La rumeur veut qu’Amanda est eu une liaison avec Brian Jones à Londres et que ce titre soit un hommage ! Dans le texte de la chanson, on peut entendre : « Son grand nez qui pointe et ses jarretelles qui dépassent » ! Question : Est-ce vraiment une chanson sur elle ?
2/ Jimi Hendrix : “Hey Joe“
C’est à peu près à la même période que tu as croisé ... Jimi Hendrix ? Dans quelles conditions ?
A propos de Jimi Hendrix, Amanda a dit « Je n’ai pas couché avec lui, c’est lui qui a couché avec moi « !
3/ Roxy Music : “For your pleasure”
Amanda, alors mannequin, a eu une liaison avec Bryan Ferry, leader de Roxy Music, et c’est elle qui se retrouve sur la pochette du 2ème album du groupe « For your pleasure » en robe du soir et tenant en laisse une panthère noire !
Et c’est grâce à cette photo, qu’Amanda va rencontrer une autre légende !
4/ David Bowie : “Rebel rebel”
David Bowie , en voyant la pochette de Roxy Music, veut rencontrer Amanda. Ce qu’il finira par faire grâce à… Marianne Faithfull… David Bowie sera le 1er à croire au talent de chanteuse d’Amanda ! (Histoire d’amour pendant 2 ans) Il l’a met sous contrat, lui paie des cours de chant et…Amanda sort ses premiers singles: « La bagarre »… (reprise d’Elvis) Et « Blood & honey »… 1er single d’Amanda (sur l’album « I’m a photograph »
Et pour la nouvelle génération, Amanda Lear continue à être une idole… puisque tu as failli faire un duo avec…
5/ Maneskin : “The Loneliest”
En 2021, avant leur victoire à l’Eurovision, Maneskin te voulaient, pour faire un duo, au festival de San Remo sur cette chanson «Amandoti »… Et comme elle ne les connaissait pas, et que ce n’était pas payé, elle a dit non ! Du coup, ils l’ont fait avec Manuel Agnelli !
Pitch de la pièce « L’argent de la vieille »
Une vieille milliardaire au tempérament explosif organise à chaque étape de ses voyages une partie de cartes en promettant sa fortune à qui la battra.
À Paris, ses victimes sont Jean-Luc et Pierrette, un couple au désespoir se préparant chaque année à récupérer « l’argent de la vieille. »
Avec l’aide de leur fille espiègle et volontaire, ils vont tout faire pour duper la milliardaire et son majordome trop dévoué pour être honnête. Pour son retour au théâtre, Amanda Lear choisit cette iconique comédie italienne où tous les coups sont permis. Argent, rire et cynisme au Théâtre Libre !
Infos :
La pièce est l’adaptation (pour Amanda Lear) du film italien « Lo Scopone Scientifico » de Luigi COMENCINI sorti en 1972. (film qui avait fait moins de 400 000 entrées en France !)
Au cinéma, c’est Bette DAVIS qui jouait le rôle repris par Amanda. Dans le film, la milliardaire ne jouait pas à la belote mais à un jeu de mémoire et de réflexion « lo scopone scientifico » ! (Amanda ne savait pas jouer à la belote !)
Le film avait déjà été adaptée au théâtre des Arts-Hébertot, à Paris, en 1981, sous le titre « Princesse Baraka » avec Alice SAPRITCH
Amanda LEAR voulait adapter cette pièce depuis longtemps !
Amanda est entourée par des fidèles : Jean Franco, Raymond Aquaviva et Marie Parouty (elle était déjà dans « Panique au ministère » et « La Candidate » !)