JOSIANE BALASKO EN QUELQUES DATES ET ANECDOTES
- Née le 15/04/50 à Paris d’un père Yvan, croate et de Fernande. De son vrai nom Balaskovic
- Son papa est mort d’un cancer quand elle avait 14 ans. Elle découvre à sa mort qu’elle a un 1/2 frère né en croatie avant que son papa vienne en France.
- Ses parents tenaient un café dans le 10ème et à la mort du papa, sa maman prend une auberge dans l’Oise.
- Elle n’aimait pas son prénom + jeune et pendant quelques mois elle s’est fait appelé Clémentine ! Elle s’est fait refaire le nez quand elle avait 25 ans.
- Jeune elle rêvait de devenir dessinatrice car elle est grande fan de BD de science-fiction et est refusée aux Arts-Déco.
- Au départ + que devenir actrice, elle voulait faire des décors de théâtre et est d’ailleurs arrivée au cours de Tania Balashova avec son carton à dessins !
- A 22 ans elle écrit son 1er spectacle « Quand je serai grande je serai paranoïaque » qu’elle joue dans des café-théâtre.
- En 1976 elle rejoint la troupe du Splendid, avec le succès que l’on connaît.
- Avec le Splendid, ils ont participé à un film porno « Si vous n’aimez pas ça n’en dégoûtez pas les autres », mais eux ne se dénudaient pas !
- Nommée plusieurs fois, elle reçoit le César du meilleur scénario en 96 pour Gazon Maudit et un César d’Honneur en 2000.
- Conseil donné à sa fille Marilou : « Si un mec te gonfle, attrape-lui les couilles. C’est vulgaire mais c’est clair ! »
- Elle glissait des crottes de souris sous l’oreiller de sa fille (en + de la pièce) quand elle perdait une dent ! (Est-ce qu’elle a fait pareil avec Rudy, son fils adoptif ou avec son petit fils ?)
- Marié depuis de longues années avec le comédien, George Aguilar, indien d’Amérique, rencontré sur le tournage du Fils du Français en 99. Elle est fan de Jerry Lewis.
- Elle a joué dans près de 90 films, réalisé 8 films de Sac de Nœud en 85 à Demi-sœur en 2013. Elle a aussi fait la voix de Bernadette dans Chicken Run en 2000. En 76 elle a créé les costumes du film « L’Affiche Rouge » de Franck Cassenti. A mis en scène le dernier One d’Amelle Chabhi !
- Elle collectionne les objets kitch : coquillage, chien en porcelaine, figurines d’artiste, voitures américaines, etc. Elle aime aussi lire les dictionnaires de langue française.
- Sur un tournage, elle arrive à s’endormir n’importe où !
- Elle n’a pas le permis et donc se déplace souvent en transport en commun.
- Elle adore la cuisine italienne et surtout les pâtes ! Elle adore aussi les abats, pied de cochon ou tête de veau. Elle est accros aussi aux jeux vidéo style Age of Empire !
- Elle a des boites avec les cendres de ses anciens animaux de compagnie !
- Elle a aussi écrit plusieurs romans dont le dernier « Jamaiplu » sorti en mars !
Ses débuts
De son vrai nom Josiane Balaskovic, elle voit le jour le 15 avril 1950 à Paris. À 14 ans, elle doit faire face à la mort de son père et quitter le bistrot qu'il tenait, pour aller vivre dans une petite auberge en compagnie de sa mère et de sa grand-mère.
D'origine yougoslave, Josiane Balasko n'est pas très friande de l'école mais rêve plutôt d'une carrière dans le monde artistique. Elle suit alors des cours de théâtre et finit par intégrer la troupe de comédiens du café-théâtre du Splendid.
En parallèle aux activités du groupe, elle se penche également sur sa carrière solo et s'adonne au one-woman-show. Josiane Balasko s'illustre d'abord au théâtre dans des pièces à succès comme « La pipelette ne pipa pas » en 1970, « Quand j'srai grande, j'srai paranoïaque » en 1971, ou encore « Ginette Lacaze » de Coluche en 1972.
Elle décroche en 1973 ses premiers rôles au cinéma, dans les films « L'agression » et « L'an 01 » dans lesquels elle joue avec plusieurs de ses amis du Splendid.
Après « Le locataire » en 1976, elle tourne l'année suivante dans six films à succès, qui sont « Solveig et le violon turc », « Les petits câlins », « L'animal », « Monsieur Papa », « Nous irons tous au paradis » et « Dites-lui que je l'aime ».
En 1978, elle enchaîne avec six nouveaux films et connaît la consécration avec le film « Les bronzés », l'adaptation cinématographique de la pièce du Splendid intitulé « Amour, coquillages et crustacés ».
La consécration
En 1979, Josiane Balasko et toute sa bande enchaînent avec « Les bronzés font du ski », qui fera également un tabac énorme. En 1981, elle revient sur le grand écran avec les films « Clara et les chics types » et « Les hommes préfèrent les grosses » qu'elle a adapté de sa propre pièce du même nom.
Après « Le maître d'école » et « Hôtel des Amériques », l'actrice française connaît de nouveau le grand succès en 1982, grâce au film « Le Père Noël est une ordure ».
Par la suite, jusqu'à la fin des années 80, elle enchaîne avec pratiquement pas moins de deux films par an, dont « Papy fait de la résistance » en 1983, « P'tit con » en 1984, « Nuit d'ivresse » en 1986 et « Trop belle pour toi » en 1989, qui lui vaudra un César de la meilleure actrice.
C'est à cette époque que se dévoile au grand jour les talents de scénariste et de réalisatrice de Josiane Balasko. Pour « Sacs de noeuds » sorti en 1985, elle est à la fois réalisatrice, scénariste et actrice.
Elle renouvellera cet exploit sur plusieurs autres films, tels que « Les keufs » en 1987, « Ma vie est un enfer » en 1991, « Gazon maudit » en 1995 ou encore « Un grand cri d'amour » en 1998.
La suite
Avec « Gazon maudit », dans lequel elle aborde le thème sensible de l'homosexualité féminine, Josiane Balasko s'est octroyée la reconnaissance des critiques et des grands noms du métier, en prime d'un César du Meilleur scénario.
Ne délaissant pas sa brillante carrière d'actrice, elle enchaîne les films à succès et s'ouvre sur tous les registres de rôles. De « Didier » en 1997 à « Cette femme-là » en 2003, en passant par « Arlette » en 1997 ou « Un crime au paradis » en 2001, Josiane Balasko renforce sa notoriété de grande star du cinéma hexagonal.
Entre temps, elle se découvre également des talents de comédienne de doublage et prête sa voix en 2000 au personnage de Bernadette dans le film d'animations « Chicken run ».
En 2005, elle se remet à la réalisation et donne naissance au film « L'ex-femme de ma vie ». L'année suivante, Josiane Balasko retrouve toute sa joyeuse bande du Splendid dans le troisième volet des aventures des bronzés, intitulé « Les bronzés 3 - Amis pour la vie ».
Après avoir tourné dans « L'auberge rouge », « La clef » et « Musée haut, musée bas », Josiane Balasko réalise en 2008 un nouveau film à succès, intitulé « La cliente ».
Actuellement au sommet de son art, Josiane Balasko est à l'affiche en 2009 des films « Bancs publics », « Le hérisson », « Ruby blue » et « Neuilly sa mère ! ».