Smaïn sur Rire & Chansons ©Rire & Chansons

Smaïn

Né(e) le : 03/01/1958

Nom de naissance : Smaïn Faïrouze

Signe : Capricorne

Genre musical : Humoriste français

Biographie Smaïn

- Né le 03/01/58 en Algérie, de parents inconnus. En 1960 il rejoint sa famille d’adoptive en France et grandit à St Mandé. Petit il a fait partie d’une chorale.
- C’est en voyant Jerry Lewis à la TV enfant qu’il décide de devenir comédien.
- Enfant il faisait des claquettes dans sa chambre sur West Side Story (son 1er disque) et comme la voisine du dessous se plaignait du bruit, il a fait des claquettes…en chaussons !
- Parmi les règles de vie transmises par ses parents : Tjs bien se couper les ongles !
- Enfant, c’est sa maitresse qui un jour le prend à part car il fait le pitre et lui apprend que ses parents ne sont ses vrais parents !
- Tous les jeudis, Il chapardait un billet de 5 francs dans le portefeuille de son papa dans le placard, là où un jour, il est tombé sur une boîte à chaussures dans laquelle se trouvait les papiers sur son adoption !
- Fan de la série « Belle & Sébastien » à 11 ans en colo, il s’était écrit une lettre signée Médhi en demandant à son papa de lui envoyer + tard, pour épater ses petits camarades en leur faisant croire qu’il était copain avec Médhi ! (Médhi des années + tard, dans un livre, répondra à cette lettre !)
- Son papa mourra à ses 13 ans et il retournera à la Ddass et sa maman mourra 3 ans + tard.
- A la Ddass de Vaugirard il balayait la salle de TV et s’y enfermait pour s’inventer des spectacles avec son balai sur des airs de Jazz.
- Très tôt attiré par le théâtre, après avoir échoué au conservatoire il se lance au Caveau de la Bolée et finit par intégrer la troupe du Petit théâtre de Bouvard, dans lequel il forme LES CINQ avec Seymour Brussel et les Inconnus. La 1ère fois qu’il passera à la TV, il se regardera avec son pote Malik aux Halles, place des Innocents, sur 60 TV du magasin Connexion. Malik n’en revenait pas !!
- Puis Smaïn se lance en solo et enchaine les succès avec ses spectacles qui lui vaudront 1 Molière et 1 Victoire de la Musique et le Grand Prix de la Sacem.
- En parallèle de sa carrière d’humoriste, Smaïn enchaine également les rôles au cinéma
- Il a fait parti de la troupe des Enfoirés entre 92 et 98.
- Fan de musique et amoureux des mots, Smaïn a écrit et monté plusieurs spectacles musicaux et plusieurs contes musicaux pour Orchestres.
- Il a aussi enregistré un album avec Michel Legrand « Délit de fa dièse »…(Alors qu’il jouait au Casino de Paris, Michel Legrand était au 6ème rang et est venu le voir après le show en coulisse en lui disant « Tu es de la famille »…l’idée de leur collaboration est venue grâce à cette rencontre)…mais dès 1990 il avait sorti un single « Ripitpliz » avec quelques répliques de ses sketches cultes mixés sur une boucle dance !
- Smaïn a réalisé un film au cinéma « Les 2 papas et la maman » en 96.
- Il a été une année juré de La France a un Incroyable Talent sur M6 en 2009.
- Smaïn a aussi participé à la saison 1 de Mask Singer sur TF1. Il était sous le costume du monstre et a été éliminé dès le 3ème prime.
- Smaïn est le papa de 3 enfants ; Kenza, Rayane et Shanaëlle.

Actualités

Vidéos