Sophie : Ba oui ! Mais attends, moi je veux comprendre pourquoi tous les ans je me fixe d’avoir le corps de Gisele Bundchen et que je finis avec celui de Gisele, bouchère dans le Gers et spécialiste des tripes au Saindoux. Et apparemment la première cause c’est le mois de janvier !
Bruno : C’est-à-dire ?
Sophie : J’ai fait mes recherches –sur un site d’une qualité rare- Grazia - et selon les psychologues c’est le mois le plus déprimant de l’année.
Mais alors pourquoi Janvier fait il l’effet d’une porte dans la gueule ?
Et bien c’est très probablement à cause de son Dieu Janus, qui est aussi - figurez-vous - l’ancêtre de Passe Partout puisqu’il est le Dieu des choix, des portes et des clés.
Et si l’on suit cette logique des règles du ciel on se rend bien compte que janvier rime davantage avec hiberner plutôt qu’avec « cette année je stoppe la clope, Netflix, Instagram, et j’arrête de coucher avec mon comptable qui est accessoirement mon cousin. »
Là où je veux en venir c’est que ce mois de janvier ne devrait pas du tout être centré sur la poursuite des objectifs à atteindre et des résolutions à tenir mais bien sur une introspection globale de ce qu’on se souhaite pour nous. Pow pow pow ! Pour un lundi je met la barre tellement haut ! La réflexion est profonde, l’analyse chiadée, j’utilise encore une fois le terme introspection, je suis démarchée par France Culture. // Pardon ! La 2e cause c’est qu’on se fixe des résolutions inatteignables ! Tu vois moi par exemple ma résolution c’était d’écrire plus en amont mes chroniques pour Rire et Chansons.